K-CULT

Korean Culture to understand Korean Cult

K-Fav’s – 10.09.12

Tous les lundis, retrouvez ce qu’il ne fallait pas rater la semaine précédente.

1 – la fin de « My Husband Got A Family »

En fait je regarde peu de k-dramas (comprenez séries coréennes). Un, parce que quand je commence, je sais d’avance que je me prépare à ne pas dormir. Parce que si les cliffanghers de « Lost » vous rendaient fou, vous trouverez ceux des k-dramas complètement abusifs. Deux, il semblerait que la compétence indispensable pour être scénariste de k-drama, soit d’est d’être capable d’écrire des scènes, certes complètement guimauve, mais qui pourraient tirer des larmes à la reine des glaces. Trois, tout est prévisible, c’est parfois lent et/ou long, et souvent, il arrive toutes sortes de péripéties plus improbables les unes que les autres au(x) héros pendant 19 épisodes, au point de se demander ce qu’il(s) a(ont) fait dans ses(leur) 60 vies antérieures pour mériter ça, et d’un coup tout se dénoue en un happy-end pendant les 10 dernières minutes du dernier épisode.

Bon. J’ai l’air de critiquer comme ça. Mais en fait c’est exactement pour ces mêmes raisons que je les aime aussi. Mais s’il y a un genre pour lequel je n’accroche pas, ce sont les « family dramas », ces sagas qui s’étalent souvent sur plus de 50 épisodes, et qui traitent surtout des rapports familiaux. Bah oui. Moi aussi je suis un peu greluche. Je préfère regarder un beau jeune homme très riche tomber amoureux d’une jeune fille pas très jolie mais pétillante et très pauvre. Duh.

Et puis je suis tombée sur « My Husband Got  A Family » [*]. Série de 58 épisodes qui s’est terminée dimanche. Et. Quel. Bonheur.

Pourtant rien de formidable dans ce sypnosis d’une famille qui apprend à vivre ensemble. Mais une écriture si juste. Des personnages attachants (même celle qui joue la peste de service).  Des acteurs parfaits. Et juste ce qu’il faut, ce qu’on attend d’une petite série. Des guest-stars hilarantes. Pas de cliffangher improbable qui me rend hystérique à la fin d’un épisode. Mais quelle bonne surprise quand on réalise qu’on est samedi et qu’aujourd’hui, je vais passer une petite heure à rire et pleurer de bon cœur. Et quel regret de savoir que je n’aurai plus ces 2h par semaine.

2 – PSY au VMA

Je prépare un article demain sur PSY [*] qui a fait un énorme buzz sur le continent américain durant l’été. Mercredi dernier sa vidéo de Kangnam Style [*] devenait la 4ème vidéo la plus vue sur youtube en dépassant les 100 millions de vue.

Puis consécration pour un artiste de musique. PSY participe au MTV Video Music Awards jeudi soir à Los Angeles. Et il prend la parole en coréen. Et ça c’est beau.

Bientôt un Grammy oppa ? 🙂

3 – A bientôt B2ST

A vrai dire je n’attendais rien du retour de B2ST (prononcé Beast, le chiffre 2 se lisant comme la lettre i). Pas que je les trouvais sans intérêt, mais je n’avais rien vu de waou chez eux. C’était un groupe qui produisait une musique banale mais efficace, entêtante qu’on mémorise au bout d’une écoute, mais avec finalement rien de vraiment différenciant. Jusqu’à Midnight [*], le premier extrait de leur dernier mini-album. Et la magie a opéré. Je ne suis même pas capable de dire ce qui s’est passé, si c’est le mélange d’acoustique et d’électro, les paroles pleines de poésie, les voix tout juste posées sur la mélodie… mais il faut se faire à l’évidence, je suis conquise. Le second extrait, Beautiful Night [*] n’a fait que confirmer ces premières impressions. Certes la musique est terriblement efficace, mais c’est la justesse du concept global qui m’a fait comprendre que B2ST et sa boite de production Cube étaient devenus des grands. La musique, le clip, la chorégraphie, les lives… tout jusqu’aux looks des membres. Tout tombe parfaitement, pas un fil qui dépasse, et le tout est taillé sur mesure pour correspondre à la personnalité des membres.

Et je n’ai pas pu être insensible quand j’ai appris qu’ils clôturaient leur promo la semaine dernière, et qu’on ne les verrait plus ensemble sur le petit écran. Alors je leur dis à très très vite, et bravo pour le petit bijou qu’est leur 5ème mini-album, que je vais encore écouter longtemps.

4 – GD prodigue et prodige

Je l’avoue, je me suis vraiment demandée ce qui se passait en découvrant « One Of A Kind », le premier extrait du prochain album solo de G-Dragon (Big Bang).

Rappelons que 2011 n’avait pas été un bon cru pour Big Bang et son leader. Entre l’accident de Daesung [*], un des membres du groupe, qui a fait un mort, et par conséquent laissé chez lui un profond traumatisme, puis quelques mois plus tard le séisme causé par la révélation que G-Dragon aurait fumé un pétard (oui, en Corée c’est GRAVE, et il peut s’estimer heureux de ne pas avoir été banni par les médias)… Malgré leur retour plutôt réussi sur le devant de la scène plus tôt cette année, quand j’ai découvert le titre de GD, je ne pas pu m’empêcher de froncer des sourcils et de me demander tout simplement WTF ?? Et pourtant je me suis toujours dit que ce petit bout de mec était un génie. Mais là. Il y a quelque chose qui m’a échappé…

Puis est arrivé le second titre « That XX » [*] (remplacez « xx » par n’importe quelle insulte). Et il est superbe. Un morceau lent. Des paroles presque parlées. Une force et une violence des mots vs une musique douce créant une atmosphère très étrange. Un titre complexe laissant place à plusieurs interprétations. Le prodige est là. GD is back.

5 – Pieta à Venise

Je ne sais pas trop quoi penser du cinéma coréen. Souvent acclamés par la critique, je trouve personnellement que les films sont souvent très noirs, et semblent peindre une image très sombre de la Corée, à base de criminels-incestueux-pédophiles-instables-hystériques. Et malheureusement la notoriété du pays n’est pas assez forte pour pouvoir démontrer que non, la Corée, ce n’est pas que ça.

Si je suis plutôt (trop) bon public, je n’aime pas l’idée que l’on puisse réduire la Corée à ce que l’on voit dans les films de Park Chan Wook (Old Boy, Thirst…), de Kim Ji-Woon (A Bittersweet Life, I Saw The Devil…), Lee Chang Dong (Secret Sunshine )[*]… ou encore Kim Ki-Duk. Ce dernier est surtout connu en Europe pour son film « Spring, Summer, Fall, Winter… and Spring », un film absolument splendide, qui est une de ses rares oeuvres à être contemplative au milieu d’une filmographie violente et sombre. D’ailleurs son dernier film, Pieta fait bien partie de cette lignée.

Cela parle d’une rencontre entre un voyou dont la principale activité est de menacer des débiteurs, et une femme d’âge mûr prétendant être sa mère. Les critiques parlent d’un film d’une violence parfois insoutenable, avec un enchaînement de scènes plus glauques les unes que les autres. Miam. Le personnage principale est interprété par  Lee Jung-Jin [*], peu connu en dehors des frontières coréennes, mais que je soupçonne d’être un excellent acteur après l’avoir furtivement vu dans « The Fugitive Plan B » (k-drama dont il est le seul intérêt).

Faut-il aller le voir ? Je n’en sais trop rien. Mais soulignons qu’il était en compétition à Venise la semaine dernière, et qu’il a gagné le Lion d’Or samedi soir. Et ce n’est pas rien.

——–

[*] Note : Titre anglais – titre coréen – Romanisation – traduction du titre coréen
– My Husband Got A Family – 넝쿨째 굴러운 당신 – NeongKulJjae GulLeoWoon DangShin – Toi qui est arrivée de manière inattendue
 PSY – 싸이
– Kangnam Style – 강남스타일 – Le style de Kangnam (un quartier huppé de Séoul)
– Midnight – 별 헤는 밤 – Byul HaeNeun Bam – Une nuit où je compte les étoiles
– Daesung – 대성
– That xx – 그 xx – Geu xx – ce xx
– Park Chan Wook – 박찬욱
– Thirst  – 박쥐 – BakJwi – La chauve-souris
– Kim Ji Woon – 김자운
– A Bittersweet Life – 달콤한 인생 – DalKomHan InSaeng – Une vie sucrée
– I Saw The Devil – 악마를 보았다 – AkMaReul BoAttDa – J’ai vu le diable
– Lee Chang Dong – 이창동
– Secret Sunshine – 밀양 – MilYang (Nom d’une ville de province coréenne)
– Lee Jung Jin – 이정진

Publicités

2 commentaires sur “K-Fav’s – 10.09.12

  1. Pingback: K-Fav’s « K-CULT

  2. Pingback: 2012 en K-drama « K-CULT

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10/09/2012 par dans K-Favourites, et est taguée , , , , , , .

Archives

%d blogueurs aiment cette page :