K-CULT

Korean Culture to understand Korean Cult

K-Fav’s – 24.09.12

1 – DaeJangGum la suite ?

En 2003 démarrait DaeJangGum (대장금) un k-drama historique retraçant la vie (fortement romancée) de la première femme médecin de la cour. Non seulement elle rencontra un énorme succès dans son pays d’origine, mais elle fût également l’une des grandes œuvres à participer au phénomène Hallyu. Les deux sujets au cœur de la série étaient la cuisine royale et la médecine antique, en faisant une tête de pont dans la diffusion de la culture coréenne au sens large.

Le réalisateur de DaeJangGum, abonné aux (longues) séries historiques épiques, est également à l’origine de Hur Joon (un médecin illustre de la cour), de YiSan (fils du prince Sado qui mourut de faim et de soif après que son propre père ait donné l’ordre de l’enfermer), de DongYi (la servante qui devint concubine royale et dont le fils monta sur le trône), et enfin plus récemment MaEui (le vétérinaire qui devient médecin de la cour). Justement lors de la conférence de presse donnée pour le lancement de MaEui la semaine dernière, il a confirmé les rumeurs sur un DaeJangGum 2. Et nous pouvons nous réjouir de savoir que la probabilité que DaeJangGum 2 rentre en studio l’année prochaine est très forte, encore faut-il avoir la confirmation que Lee Young-Ae (이영애), actrice principale du premier épisode, confirme son retour elle aussi.

2 – Super Junior vs Shinwha

Oui Super Junior était déjà là la semaine dernière. Mais il faut dire qu’ils ont vraiment l’art de me faire hurler de rire à chaque apparition. Et oui, c’est vu et revu, mais les voir se battre une énième fois pour établir le classement des membres selon le physique dans Idol Weekly (주간 아이돌), cela m’avait déjà fait rire, et j’ai encore ri.

Un autre groupe a cette capacité à me faire me plier en quatre pour peu depuis 14 ans, et c’est Shinhwa (신화), le seul groupe Idol des années 90 à avoir survécu aujourd’hui, et sans rien perdre de son charme. Alors quand Shinhwa et Super Junior se rencontrent, c’est feu d’artifice.  C’était samedi soir sur le plateau de Shinhwa Bangsong (신화방송), une émission du câble, animée par Shinhwa et dédiée à Shinhwa. Alors oui, c’est simplissime, ils font des jeux stupides, ils se déguisent souvent, mais c’est surtout  plein de charme par la sincérité globale qui s’en dégage.

A découvrir en coréen :

3 – Le grand journal version Gangnam Style

Psy est un phénomène mondial. Plus possible de le nier. Et mardi soir, c’est le grand journal qui a ouvert son émission, à la Kangnam Style. Mais en images c’est vachement mieux.


4 – La fin de Answer Me 1997

Et je dis ENCORE !!! Mardi soir nous sommes revenus en Septembre 2012, et le voyage dans le temps que nous a offert « Answer Me 1997 » (응답하라 1997) s’est terminé. Véritable coup de cœur qui m’a replongé dans mon adolescence, la série syndrome aura bénéficié d’un énorme buzz sur Internet. Personnellement, la série m’a fait ressortir mes vieux CDs et cassettes et refuse de me remettre dans ma vie d’adulte. Au point qu’à la fin de la dernière minute du dernier épisode, je n’ai eu envie que d’une chose : de la recommencer immédiatement.

On parle déjà d’un Answer Me 2, mais je sais déjà que cette potentielle suite me décevra. Car la magie du premier épisode s’est opérée par la surprise créée par cette projection soudaine dans mon passé, et la fraîcheur des personnages qu’on n’avait jamais vu avant.


5 – Naul

Dans la famille Brown Eyed Soul, après Jung Yoeb et Sung Hoon, c’est au tour de Naul (나얼) de sortir son album solo. Si depuis 2003, Brown Eyed Soul nous envoûtait par les 4 voix absolument incroyables qui le composent, et par ses chansons lancinantes au ton soul allant parfaitement à une journée pluvieuse d’automne, le vocaliste principal Naul ne nous avait pas encore offert de solo. « Principle Of My Soul » est donc le premier cadeau qu’il nous fait, et est une délicieuse surprise de fin d’année. Pas de révolution des genres, mais des mélodies tantôt soul, tantôt jazz mais toujours superbes, une voix parfois légère, parfois lourde mais toujours très juste, et 10 chansons sans inégalités faisant un album à écouter et réécouter en regardant la pluie qui va tomber cette semaine.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 24/09/2012 par dans K-Favourites, et est taguée , , , , .

Archives

%d blogueurs aiment cette page :