K-CULT

Korean Culture to understand Korean Cult

K-Fav’s – 01.10.12

1 – Leessang est sauvé !

Les dernières semaines ont été mouvementées pour le duo de Hip-Hop Leessang. J’en parlais il y a 2 semaines, l’émission « Infinite Challenge » (무한도전) annonçait son traditionnel concert de fin d’année. Petit problème. Infinite Challenge a pour habitude d’organiser de grandes rencontres publiques, financées entièrement par la chaîne de télévision (MBC) qui produit l’émission, et donc de faire des évènements gratuits, pour le plus grand bonheur de son public. Mais « Super7 », le concert 2012, avait une particularité. Monté avec et par les membres de l’émission Infinite Challenge, il était en fait dé-corrélé de l’émission elle-même. Produit par la « Leessang Company », une société créée à l’occasion, l’évènement prévoyait donc d’être payant. Et oui, après coup, on voit bien que  le teaser ne fait jamais mention de Infinite Challenge.

Les méchants internautes (on les voit assez souvent apparaître dans n’importe quel scandale de l’entertainment coréen) se sont enflammés, accusant Leessang de vouloir se faire de l’argent sur le dos des téléspectateurs. Comme d’habitude, le tout s’emporte. Dans le duo qui compose Leessang, l’un est membre de Infinite Challenge, l’autre est dans l’émission Running Man. Dans la tornade, en plus de l’annulation du concert Super 7, ils annoncent qu’ils se retirent de leurs émissions respectives. Les tournages des 2 émissions sont annulés. On croyait le sort de Leessang perdu.

Et ouf, retournement de situation la semaine dernière. Nous continuerons de les voir sur le petit écran, en plus de les entendre produire leur excellente musique.

 

2 – « My Husband Got A Family » in « Gag Concert »

J’ai déjà parlé de « My Husband Got A Family » (넝쿨째 굴러운 당신), cette série qui s’est clôturée il y a un mois et dont j’ai été addict pendant ses 6 mois de diffusion. Les acteurs avaient promis que s’ils dépassaient les 50% d’audience, ils feraient une apparition dans « Gag Concert », une émission de KBS. Décrire ce programme s’avère être un exercice particulièrement difficile. D’abord c’est une série de sketchs comiques joués sur scène devant un public, comme l’indique son nom. La particularité de ce « concert » est qu’on retrouve toutes les semaines dans chaque sketch, les mêmes personnages, le même concept, le même thème, etc. Imaginez par exemple que Gad Elmaleh passe toutes les semaines avec un nouveau sketch sur le blond. Les gags sont évidemment hilarants, et la participation de guest stars dans certains sketchs rendent l’émission encore plus agréable à regarder, et en fait un programme phare de la télévision coréenne depuis plus de 10 ans.

Alors quand les personnages de « My Husband Got A Family » qui commençaient à me manquer, débarquent dans « Gag Concert », c’était évidemment bonheur assuré !

 

3 – Brownie super star

Parfois il se passe des phénomènes étranges qu’il est difficile de concevoir. C’est le cas du syndrome Brownie. Oui, les coréens semblent se passionner pour…  une peluche d’un husky sibérien. WTF. Je sais. D’abord Brownie est un « personnage » d’un des sketchs de « Gag Concert » (voir n°2 ci-dessus). Dans l’un des sketchs, une femme pleine aux as se ballade avec son chien Brownie. Régulièrement, elle donne des ordres à son chien, qui n’obéit pas (normal, c’est une peluche) et alors que tous les comédiens s’approchent du chien pour voir s’il va obéir, la femme fait une réplique insensée souvent drôle, censée expliquer pourquoi Brownie n’obéit pas. Exemple. « Brownie, aboie pour dire que tu m’aimes ! […] aboie pour dire que tu m’aimes ! […] aboie pour dire que tu m’aimes ! […] quel bad boy ~! »

Bref. Toujours est-il que cette jolie peluche apparaissait souvent sur la toile un peu dans le style du nain de jardin d’Amélie Poulain, dans des photos où il était mis en scène. Et paroxysme de la folie la semaine dernière. Brownie a été casté pour une publicité (la participation dans les publicités est la plus grosse source de revenus pour les célébrités coréennes) pour pas moins de 40 millions de wons (soit environ 27 500 €). Qui a dit « n’importe quoi » ?

 

4 – Lutte version Running Man

Le week-end dernier, la Corée fêtait Chuseok (추석), une sorte de fête des récoltes, et 2ème plus grande fête nationale après le nouvel an chinois. Traditionnellement, on mange bien, notamment des gâteaux de riz (ou Tteok – 떡) et on fait des jeux comme la lutte. Evidemment, toutes les émissions de télévision se mettent à faire des éditions spéciales, et c’était notamment le cas de Running Man qui a mis une épreuve de lutte dimanche dernier. Les règles de la lutte sont simples : si on renverse son adversaire sur le dos, ou si on le sort, on gagne. Alors voir le chanteur Kim Jong-Kook (김종국), une sorte de Hulk coréen, maltraiter tous les autres c’est hilarant. Puis il y a une variante qui existe, surtout pour les matchs mixtes, la lutte perdante : on fait en sorte de se retrouver sur le dos avec son adversaire qu’on a tiré, pour gagner. Et c’est cette règle qui a été utilisée quand l’actrice Song Ji-Hyo (송지효) et Haha (하하) se sont retrouvés sur la piste dimanche dernier. Et dès le coup de sifflet, Song Ji-Hyo s’accroche pour glisser entre les jambes de Haha et le renverser, le tout en une demi-seconde. Un moment absolument délicieux.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 01/10/2012 par dans K-Favourites, et est taguée , , , , .

Archives

%d blogueurs aiment cette page :