K-CULT

Korean Culture to understand Korean Cult

Playlist / Septembre 12

Retour sur le mois de septembre en musique, avec les quelques titres qui ont marqué le mois passé.

Evénement très attendu, G-Dragon a sorti son dernier mini-album solo, intitulé « One of a Kind ». J’ai déjà parlé des 2 titres  « One of a Kind » et « That xx » (그 xx) qui étaient sortis en teaser du mini-album. Et autant dire que notre petit génie y a été crescendo. « One of a Kind » était très étrange, mais également très ancré dans l’univers hip hop ou il a pris racine. Il m’a ensuite surpris avec la ballade « That XX » (그 xx), puis il a lâché d’un coup son « Crayon » qui délivre très exactement ce qu’on attendait de G-Dragon à ce stade de sa carrière.

 

Plus surprenant, c’est « Missing You » qui semble rencontrer le plus de succès malgré la promotion massive sur 4 autres titres. Certes, la mélodie et le thème sont plus « grand public », mais est clairement un inattendu dans la discographie de G-Dragon. Kim Yoon-Ah (김윤아), chanteuse du groupe Jaurim (자우림) et sorte de déesse du Pop-Rock coréen fait un featuring, rendant le titre encore plus étonnant.

 

Petite surprise du mois de septembre avec les débuts de Baek Ah-Yeaon (백아연), une des finalistes de « K-Pop Star » (sorte de « nouvelle star ») qui a depuis, signé chez JYP. Elle nous livre un premier opus intéressant avec un titre assez agréable, intitulé « Sad Song » (느린 노래) qu’on apprécie surtout en live. A suivre.

 

Tous les mois, que dis-je, toutes les semaines, de nouveaux groupes font leur début. En général, je n’accorde pas d’intérêt aux groupes rookies excepté s’ils sont issus des 4 grandes sociétés de production (et du coup, quasiment jamais, vu le rythme auquel eux font débuter de nouveaux artistes). En général, ils sont souvent très brouillons en live, et se cherchent encore conceptuellement et donc musicalement, et enfin ont souvent une présence scénique négative. Et parfois, il y en a qui sont malins et qui arrivent à attirer mon attention. Fiestar a commencé en chantant discrètement avec IU et a débuté avec « Vista », un de ces titres efficaces qui ne semble pas casser de briques, mais qu’on aime de plus en plus à chaque écoute.

 

Une chanson est un peu passée au travers des mailles du filet par l’absence de promotion, mais a eu le mérite de me donner une pêche folle le matin, « Over & Over ». Projet de Shinsadong Tiger (신사동 호랭이) compositeur à qui on doit bon nombre de hits (Beast, T-ARA…), interprété par le groupe 4minute, « Over & Over » est un titre électro au goût de beach-party qui m’a personnellement permis de prolonger un peu les vacances.

 

Après 4 ans d’absence, Lexy revient sur le devant de la scène avec « Nolza » (놀자) , titre très électro, très péchu, et nous montre qu’elle n’a pas pris une ride.

 

J’en ai également déjà parlé, mais difficile de ne pas citer le merveilleux cadeau que nous a fait Naul (나얼) avec son premier album solo, qui est pour le coup, la bande son parfaite pour entamer l’automne. Le morceau « Wind Memory » (바람기억) en est une belle preuve.

 

Les scandales qui ont entouré le groupe T-ARA ne les ont pas empêché de nous ressortir un titre certes facile mais d’une efficacité folle dont seul T-ARA a le secret. « Sexy Love » nous livre encore une fois une chanson rythmée, facile à mémoriser, avec un hook à toute épreuve.

 

Loin de l’univers Idol, Urban Zakapa est issu d’un label indépendant et nous livre régulièrement de jolies ballades aux airs Jazz. C’est le cas de « I Hate You » (니가 싫어), sorti le mois dernier.

Publicités

Un commentaire sur “Playlist / Septembre 12

  1. Pingback: K-Fav’s « K-CULT

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 01/10/2012 par dans K-Pop, et est taguée , , , , .

Archives

%d blogueurs aiment cette page :