K-CULT

Korean Culture to understand Korean Cult

K-Fav’s – 22.10.12

1. L’envol de 10cm

Duo de musique indie, 10cm avait fait des débuts fracassants en 2010 en chantant une ode au café, qui fit chanter tous les coréens devant cette boisson noire. Personnellement une chanson que je trouvais insupportable, j’étais persuadée que 10cm s’en irait aussi vite qu’il était arrivé.

Mais impossible de rester insensible au 2nd album sorti il y a 10 jours. Composé de 12 morceaux envoûtants, on sent des artistes matures aux talents complètement insoupçonnés jusqu’à présent. Pas une seule inégalité dans les titres, chaque morceau est une nouvelle découverte d’une nouvelle facette de 10cm, et on s’émerveille de voir qu’il est possible de voir des choses si différentes et en même temps si proches en 1h d’écoute. 2ème énorme coup de cœur de l’automne après Naeul, très éloigné de ce que proposent les grosses majors, 10cm nous rappelle que la k-pop cache aussi de superbes petites pépites.

Découvrez ci-dessous leur prestation en live de « Fine Thank You and You » vendredi dernier sur la chaîne KBS.

 

2. Le retour de Epik High

Le retour de Tablo et son groupe de hip-hop Epik High était l’un des retours les plus attendus de l’année. En effet, depuis les nombreuses fausses rumeurs qui avaient circulé sur le leader Tablo (son diplôme de Stanford remis en question par un groupe d’internautes), on pensait que le groupe était fini. Puis en 2011, ils rejoignent la YG Entertainement, la même famille que PSY, Big Bang et 2NE1 (autant se dire que l’actualité chez YG en ce moment, c’est plutôt la fête…) et enfin, ENFIN après 3 ans de pause, ils reviennent sur scène.

Réputé pour leurs textes, preuve d’une sensibilité aux mots assez surprenante, ils ont aussi la particularité de faire du hip-hop avec une forte musicalité, et sont donc très appréciés par tout type de population. Le nouvel album est donc à la hauteur de ce qu’on attendait, et le morceau titre caracole en haut de tous les charts de musique.

Découvrez « 춥다 » (It’s Cold / ChoopDa) le premier extrait dévoilé en teasing il y a une dizaine de jours, en teasing de l’album sorti vendredi dernier.

 

3. Miss A

La semaine dernière aura été riche en sorties musicales, et pour changer de registre, les Idols ne sont pas en reste. Entre Ailee, Hyuna, et autres, je retiens surtout le nouveau titre de Miss A, « I Don’t Need A Man » (남자 없이 잘 살아). Retour très attendu depuis « Touch », Miss A revient avec un morceau qui rappelle les vieux Destiny’s Child, et toute cette époque florissante de chanteuses R’n’B américaines à la Ashanti, Ciara et j’en passe.

Un petit goût vintage assez surprenant, puisqu’on est plus habitué à le voir chez les Wonder Girls qui surfe sur cette vague depuis longtemps. Il reste qu’on reconnaît très bien la patte de Park Jin-Young (박진영), le compositeur, et fondateur de JYP Production. Bref un titre ultra rafraîchissant.

 

4. Retour des artistes YG chez KBS

Si ça c’est pas une excellente nouvelle. Pour une raison que j’ignore (ou qui m’échappe), les artistes YG (je rappelle, PSY, Big Bang, 2NE1, Epik High…) étaient boudés par KBS à MBC depuis quelques années. Et puis malgré les débuts de réconciliation qu’on a commencé à voir, les artistes n’apparaissaient toujours pas dans les émissions musicales, y compris le « Music Bank » de KBS, retransmis en direct dans plus de 70 pays. Mais il faut croire que le succès international de PSY ne pouvant plus être ignoré, les chaînes de télévision se sont rendues à l’évidence : faire une grille de programmation sans PSY, c’est un peu se tirer une balle dans le pied.

Et ce week-end, lors de l’émission Sketchbook (émission showcase, un peu à la « Taratata« , où les artistes viennent faire une interprétation exclusive de leurs titres) a accueilli  en plus de 10cm cité plus haut, G-Dragon. J’ai déjà parlé de ce petit génie à l’occasion de la sortie de son dernier album solo, mais il a vraiment l’art de me surprendre à chaque fois. Et là la transformation de son titre « Crayon » en titre rock est un vrai plaisir pour les oreilles.

 

5. 300 épisodes d’Infinite Challenge

Les coréens sont infidèles. Evidemment je ne parle pas dans leur vie sociale (quoique…) mais dans leur consommation. Ils se lassent très très vite. C’est pour ça les modes passent si vite, aussi bien pour les vêtements que pour le design ou même pour l’alimentation. C’est pour ça que quand on ne visite Séoul qu’occasionnellement, d’une année à l’autre, on ne retrouve plus les restaurants ou les bars qu’on fréquentait. Il en va donc de même pour la musique, ce qui explique la vitesse à laquelle les idols doivent produire de nouvelles chansons, et bien sûr, on retrouve la même chose en télévision.

Alors penser qu’une émission ait survécu plus de 7 ans est un score absolument exceptionnel. Peu ont enregistré ce record depuis les années 90, et Infinite Challenge en fait partie, en fêtant son 300ème épisode samedi dernier. Rien d’exceptionnel dans l’émission spéciale qu’ils ont préparé à l’occasion, puisqu’il l’ont appelé « la virgule ». L’épisode s’est présenté comme une pause, tout juste pour prendre un peu de hauteur et voir ce qu’on a fait avant. Pas hilarant, pas trop bruyant, pas d’énorme émotion, mais juste ce qu’il fallait pour reprendre sa respiration et repartir de plus belle.

http://www.dailymotion.com/video/xuh5y9_www-2korea-net-yyyy-e300-yyyy-yy-hdtv-720p-x264-aac-mp4-random_webcam?search_algo=2

Publicités

Un commentaire sur “K-Fav’s – 22.10.12

  1. Pingback: Playlist / Octobre 12 « K-CULT

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22/10/2012 par dans K-Favourites, et est taguée , , , , , , .

Archives

%d blogueurs aiment cette page :