K-CULT

Korean Culture to understand Korean Cult

Playlist / Octobre 12

Retour – certes un peu tard – sur le mois d’octobre en musique, avec les quelques titres qu’il ne fallait pas manquer.

Difficile de passer à côté de Gain (가인) du groupe Brown Eyed Girls qui a fait un come back solo remarqué. Remarqué pour plusieurs raisons. La première et principale c’est pour la chanson « Bloom » (피어나 – romanisation : Pi-Eo-Na) et son concept plus que suggestif qui a fait couler beaucoup d’encre. Et oui, de façon pas franchement dissimulée, Gain parle d’éveil sexuel, et de la part d’un Idol, ça choque. Au-delà de tout le raffut qu’à pu générer ce titre, soulignons quand même qu’il s’agit d’une chanson soignée, très Madonn-esque rappelant l’époque Express Yourself et autre Secret.

 

Oui il y a eu de grands retours en Octobre, parmi lesquels le très attendu nouvel album de Epik High. Pas grand-chose de plus à dire que précédemment, si ce n’est de vous laisser découvrir le second titre de l’album intitulé « Up », avec un featuring de Park Bom du groupe 2NE1.

 

En plus de Epik High, 10cm est revenu avec un superbe album indie qui est mon second coup de cœur de fin d’année avec Naul. Voici « 한강의 작별 » (romanisation : HanGangEui JarkByul  – traduction : les adieux du fleuve Han).

 

Pour nous faire patienter en attendant le retour de Wheesung (휘성) de son service militaire (pour rappel, d’une durée de 21 mois en Corée), nous découvrons « 너라는 명작 » (romanisation : NuhRaNeun MyeongJak  – traduction : le chef d’œuvre que tu es), un titre aux tons soul portée par la superbe voix du chanteur.

 

La gagnante du télé-crochet à success K-POP Star s’associe avec une trainee de la JYP pour former 15& et chanter « I Dream ». Sans doute un peu gnangnan mais diablement efficace, pas un jour n’est passé sans entendre cette chanson dans la rue. True Story. Ce que j’aime dans « I Dream », c’est qu’il aurait été facile de faire une chanson un peu criarde pour vanter les –au passage formidables – capacités vocales des deux chanteuses, mais qu’on nous livre finalement un titre touchant, sincère et émouvant puisqu’il évoque une personne qui rêve de monter sur scène pour faire entendre sa voix.

 

Extrait du mini-album de Geeks datant de mars, « Officially Missing You » n’a connu un vrai succès que récemment. Sorte de mélange des genres entre du rap gentillet et d’instruments acoustiques, on découvre une chanson étrangement mélodieuse et envoûtante, un peu dans le même style que le « That XX » de G-Dragon. Notons que suite au succès du titre, Geeks a enregistré une nouvelle version en collaboration avec Soyoo du groupe Sistar.

 

Entre nous, Ailee m’agace. Pourquoi exactement, je ne sais pas. Peut être son air de midinette, ou sa persistance à vouloir toujours faire une démonstration des capacités de ses cordes vocales, ou ses remarques de petite fille dans les talk shows… Ou peut être un peu de tout. Pourtant, à ne pas douter, c’est une vocaliste exceptionnelle, mais il y a toujours eu une dissonance dans son concept général qui m’a dérangé. Et puis finalement elle revient avec « 보여줄게 » (romanisation : BohYeoJulKae – traduction : attends de voir) bien loin de son premier titre pseudo-mélo où elle remuait les cheveux sur une chanson lente, plus rythmé, plus punchy, qui lui sied beaucoup mieux.

 

Si les avis sont mitigés sur le scénario du k-drama « The Innocent Man » (세상 어디에도 없는 착한남자 – romanisation : SaeSang EoDiAeDo EobNeun ChakHanNamJa – traduction : un homme gentil comme il n’en existe nulle part ailleurs) la réalisation fait l’unanimité. Parmi les éléments contribuant à ce succès, impossible de ne pas citer la bande son. Et personnellement, j’aime la voix dramatique de Lee Soo Young (이수영) sur la mélodie sombre de « 착한여자 » (romanisation : ChankHanYeoJa – traduction : une fille gentille) qui va comme un gant à la noirceur du k-drama.

Publicités

Un commentaire sur “Playlist / Octobre 12

  1. Pingback: K-Fav’s « K-CULT

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13/11/2012 par dans K-Pop, et est taguée , , , , , , , , , , .

Archives

%d blogueurs aiment cette page :