K-CULT

Korean Culture to understand Korean Cult

K-Fav’s – 17.12.12

1. La condition de l’homme moderne, version drôle

Je regarde toujours les mêmes émissions de télévision coréennes. Parce que j’en regarde déjà suffisamment pour occuper mes soirées. Et aussi parce que je ne regarde que des « valeurs sûres » qui sont sur les écrans depuis quelques années. Mais parfois, il y a certains OVNIs qui apparaissent, qui attisent ma curiosité. Et tout en sachant que je passe suffisamment de temps à m’abrutir devant mon écran, il m’est impossible d’ignorer ces nouveautés.

Ce fut le cas de « InGanEui JoGun » (인간의 조건), qu’on pourrait traduire par « la condition de l’homme », une analogie (moderne) avec l’œuvre de Hannah Arendt. Le concept : 6 comédiens vivent pendant une semaine sans télévision, sans accès à Internet, et sans téléphone portable. Au travers de cette expérience, ils redécouvrent ce qui fait vraiment la liberté de l’homme.

Fait de quatre épisodes, l’émission est très bien réalisée, très bien menée, tout en restant drôle et délicieusement cynique, elle arrive à délivrer des messages forts au travers d’images simples et efficaces.

Le dernier épisode, diffusé samedi dernier, délivre une jolie conclusion. Une émission que je recommande, ne serait-ce que pour réaliser que nous sommes enchaînés à ces objets technologiques qui promettaient finalement plu de liberté. (un peu de philosophie ne fait pas de mal)

http://www.dailymotion.com/video/xvcr6m_yyy-yy-e01-121124-hdtv-h264-yaya_webcam#.UM9c1uTK7d0

 

2. Akdong musician, bis

Incroyable, mais vrai. Le très jeune duo de la 2ème saison de K-POP Star sur lequel tous les regards sont rivés a encore tenu la tête des charts la semaine dernière. Mais attention. Leur 2nd titre n’est pas un vulgaire enregistrement réalisé lors de leur casting. Ils ont été emmenés en studio chez YG Entertainment (producteur de PSY, Big Bang ou 2NE1), s’il vous plaît, pour enregistrer « MaeRyukIsEo », à traduire par « tu as du charme ».

 

3. Histoire de goût

J’aime l’émission Running Men. Tous les dimanches je ris de bon cœur, simplement, à chaque comique de situation pourri qui naît dans l’émission, à chaque réplique à deux balles des membres, à découvrir des guests pleins de mystères qui se laissent aller devant la compétition. Et je l’ai encore plus aimé dimanche dernier, parce qu’ils ont mis la nourriture à l’honneur.

Les participants choisissent entre 2 plats mythiques de la région de JeonJu, mais avant de pouvoir déguster ils doivent remporter un jeu. J’ai aimé voir Song Ji Hyo, la seule femme des Running Men, casser en une fois 8 tuiles avec son poing alors que l’un des guests, le fort Go Soo en cassait à peine 6. J’ai aimé voir Gary ne pas ciller en mangeant un porridge au piment alors que l’immense Kim Jong Gook ne supportait pas 2 bouchées.

http://www.dailymotion.com/video/xw09v8_ijoa-yyy-121216-e124-1_shortfilms?search_algo=2

 

4. Christmas…

La période de Noël apporte chaque année son lot de chansons de Noël au travers d’associations plus ou moins surprenantes d’artistes. Et on ne passera pas à côté en 2012. De Lena Park (박정현) et Kim Bum Soo (김범수) aux groupes Idol, je crois qu’on est particulièrement gâté cette année. Enfin gâté, j’exagère. Ce n’est pas de la grande musique. Mais de quoi nous mettre « dans le mood » et ravivant l’esprit de Noël. Et finalement, qu’attendons-nous de plus d’une chanson de Noël ?

Voici donc une petite sélection.

 

5. SNL Korea

Saturday Night Live prend une pause après sa 3ème saison. Mais pas avant de conclure en beauté. Après avoir conclu la deuxième saison avec Super Junior, surprenant tout le monde en faisant participer ses membres dans des sketchs plus ou moins tendancieux, c’est au tour de Brown Eyed Girls de passer à la casserole. Et on ne peut que aimer comme c’est osé parce que on aime voir nos Idols se lâcher un peu.

Je mettrai la vidéo plus tard, dès que j’aurai mis la main dessus.

Publicités

Un commentaire sur “K-Fav’s – 17.12.12

  1. Pingback: K-Fav’s « K-CULT

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17/12/2012 par dans K-Favourites, et est taguée , , , , .

Archives

%d blogueurs aiment cette page :