K-CULT

Korean Culture to understand Korean Cult

K-Fav’s – 11.02.13

1 – La Corée moins homophobe

L’un des événements marquants de la semaine dernière est la participation du comédien Hong Seok Cheon (홍석천) à l’émission Healing Camp sur SBS. Hong Seok Cheon a été la première personnalité publique coréenne à faire son coming out en 2000, ce qui lui avait valu de terribles représailles de la part de la population coréenne. Pourquoi ? Parce que si la Corée est un symbole de modernité d’un point de vue uniquement technologique, le pays reste terriblement conservateur et très ancré dans ses traditions. Plein de contradiction, c’est un peuple qui applaudit le discours de Barack Obama quand ce dernier parle de « donner les mêmes droits à nos frères homosexuels » mais qui ne le tolère pas dans son propre pays. C’est-à-dire : « faites ce que vous voulez dans vos pays, mais c’est inacceptable pour un coréen ».

Concrètement, les adolescents qui ont l’audace d’avouer leur préférence sexuelle subissent différents mauvais traitements, à commencer à l’école : insulte, mise à tabac, exclusion, viol… Menant souvent au suicide. Incompris (volontairement) par les coréens, l’homosexualité est vue comme un acte contre-nature, uniquement pratiquée par les pires pervers aux goûts sexuels extrêmes, et comme une maladie mentale « curable ».

Ou du moins ça l’était. Car suite à l’émission avec Hong Seok Cheon de lundi dernier, des milliers et des milliers d’internautes ont transmis leurs messages de soutien au comédien. Des coréens ont exprimé leur souhait que le pays se modernise aussi socialement. Et ça c’est déjà un bon début.

http://www.dailymotion.com/video/xxa3l5_ijoa-yyyy-yyy-yyyy-130204-yyy-y-e80-1_shortfilms?search_algo=2

 

2 – Happy New Year / 새해 복 많이 받으세요

Dimanche, sur le calendrier lunaire, c’était le nouvel an. Le nouvel an chinois si vous préférez. En coréen, on dit Seol (설).

Si les coréens ne fêtent pas forcément Noël en famille, le nouvel an par contre est incontournable. Les autoroutes deviennent noires de monde, remplies de voitures qui descendent chez leurs parents. Parce que la « famille » coréenne, les hommes vont chez leurs parents tant que ces derniers sont en vie, et les femmes vont chez leurs beaux-parents. C’est d’ailleurs une période redoutée par les femmes qui savent qu’elles vont passer leur week-end en cuisine avec leur belle-mère aux trousses. Les enfants vont « saluer » leurs grands-parents (le 절 ou Jeol) et avoir en échange une petite enveloppe avec un billet, c’est le SaeBaeDon (새뱃돈). Le matin du nouvel an, on mange du TtukGook (떡국) une soupe avec des Ttuk, une sorte de gâteau de riz salé. Ce sera la recette de ce vendredi.

Bref, c’est une fête tellement importante que la télévision compte d’innombrables « Special Seol », et les célébrités s’amusent les unes après les autres à se parer d’un HanBok (한복) l’habit traditionnel et saluer leurs fans.

Les filles du groupe Sistar19 et l'actrice Song Ji Hyo

Les filles du groupe Sistar19 et l’actrice Song Ji Hyo

 

3 – 10cm

Deux comeback majeurs la semaine dernière loin de l’univers rose bonbon des Idols.

D’abord mon nouveau duo indie de prédilection, 10cm revient avec un court, 5 titres seulement. Entre des inspirations rock’n’roll et pop un peu rétro, porté par la voix nasale mais complètement addictive du chanteur, c’est un EP terriblement rafraîchissant.

 
4 – Clazziquai

Attendu depuis trop longtemps, le groupe electro Clazziquai revient enfin. Devenu célèbre pour avoir créé le thème du k-drama « My Lovely Samsoon », Clazziquai est l’un des rares groupes electro-jazz à avoir conquis le grand public coréen. Leur 5ème album sorti la semaine dernière, est par contre un peu moins grand public justement. Comme un retour à leur style d’origine, en plus mature, il est plus technique et moins mélodieux mais reste en même temps simple et harmonieux. Le morceau titre reste cela dit très accessible et appréciable par tous.

Publicités

Un commentaire sur “K-Fav’s – 11.02.13

  1. Pingback: Happy New Year « K-CULT

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 11/02/2013 par dans K-Favourites, K-Pop, et est taguée , , , .

Archives

%d blogueurs aiment cette page :