K-CULT

Korean Culture to understand Korean Cult

K-Fav’s – 04.03.13

Oui je suis encore vivante. Non je n’ai pas arrêté. C’est juste que dans la vraie vie (ie la vie derrière un bureau dans un grand open space), il y a eu trop de charrettes. Et qui ont rendu l’activité de ce blog quelque peu inactive…

Mais reprenons les bonnes habitudes, avec un K-Fav’s un peu fourre-tout.

1 – Park Geun Hye présidente

Lundi dernier, Park Geun Hye (박근혜), la première femme présidente de la Corée du Sud prêtait serment devant 70 000 coréens enchantés. Le nouveau chef d’état a annoncé ses trois objectifs : redresser l’économie du pays qui traverse notamment une terrible crise immobilière, rendre les coréens heureux. Le tout dans un climat hyper tendu, puisque la Corée du Nord faisait quelques jours plus tôt, ses essais nucléaires. Sans préciser que la Corée va économiquement et socialement mal. Le chômage ne baisse pas, le taux de suicide non plus et la bulle immobilière a complètement explosée. Autant dire que le contexte dans lequel la présidente Park prend le pouvoir est terriblement morose.

park geun

Je ferai un article un peu plus long sur celle qui a beaucoup été appelée la « fille du dictateur ».

Toujours est-il que cela me fait sourire de voir que dans un pays aussi conservateur et traditionnel que la Corée (je parlais il y a à peine trois semaines de Hong Suk Chun, victime de la xénophobie des coréens), il est possible de voir une femme à ce poste. Symptomatique de tout l’esprit de contradiction des coréens.

2 – Un point sur les k-dramas

Pendant mes 2 semaines et des poussières d’absence, ont démarré deux k-dramas super-attendus. Le premier c’est « That Winter, The Wind Blows » (그 겨울, 바람이 분다 – romanisation : Geu GyeOul, BaRamI BunDa), très attendu parce que c’est écrit par Noh Hee Kyung (노희경), et c’est le retour sur le petit écran de Jo In-Sung (조인성) et Song Hae Gyo (송해교), avec en prime Kim Bum (김범) (Boys Over Flowers) et Jung Eun Ji (정은지) (Answer Me 1997). Autre évènement, c’est le démarrage de son concurrent, Iris II, la suite de l’énorme succès commercial de 2009, avec tout un tas de stars dont Jang Hyuk (장혁) ou Lee Bum Soo (이범수).

Honnêtement je n’en ai vu aucun. J’avais peur que le premier me fasse trop pleurer (j’ai les larmes hyper faciles) et que le casting principal du second m’agace. J’attends de voir les critiques qui tomberont vers le milieu des séries pour m’y intéresser. Mais vu les chiffres d’audience en baisse, pas sûr que je m’y penche un jour…

Par contre, d’autres projets annoncés ces dernières semaines me paraissent bien plus appétants  D’abord celui sur Jang Ok Jeong qui devrait démarrer courant avril. Et ensuite « Heaven’s Order » (천명 – romanisation : Cheon Myeong) avec Song Ji-Hyo (송지효) et Lee Dong Wook (이동욱) qui succédera à Iris II.

cheonsan

3 – Le triomphe de Running Man

Si le paysage des émissions de variété de la télé coréenne est devenu un peu ennuyeux, l’émission Running Man semble être la seule à me faire rire de bon coeur. Et clairement je ne suis pas la seule. En témoignent les quelques épisodes montrant l’équipe à Macau puis au Vietnam, où les membres sont littéralement assaillis par les fans, mettant des heures à atteindre les lieux de tournage pour traverser les vagues humaines, et les déplacements dangereux dans Hanoi où les fans les suivent en scooter.

running

Puis dimanche dernier, c’est un invité exceptionnel qui a honoré de sa présence l’équipe, puisque Jackie Chan himself a participé le temps d’une émission aux différentes missions données par la rédaction de Running Man.

Dans les nouvelles émissions qui sont arrivées, je note seulement que HwaShin (화신) sur SBS s’avoue prometteur et « The Human Condition » sont encore suivables. Pour le reste, il serait temps d’apporter un peu de renouveau…

4 – Et en K-POP

Quel ennui aussi sur la scène musicale. Oui, d’accord, il y a eu quelques comeback, mais rien de sensationnel. Parce que personnellement les Teen Top et autres ne me font ni chaud ni froid. Enfin si, ça me laisse de glace. Les seuls titres intéressants sont portés par nos chers participants de K-POP Star II (dont je commence aussi à me lasser, soit dit en passant…) qui apportent un tout petit peu de fraîcheur. Mais le mois de février a été assez inintéressant…

http://www.dailymotion.com/video/xxx4rh_yyyyy-yyy-yyy-kyyy2-3y-3y_music

 

5 – LOL-moment – Park Shi Hoo

Mais il existe un sujet majeur qui occupe les unes de tous les sites coréens. Le scandale de Park Shi Hoo (박시후), le joli acteur de « Princess’ Man » qui a fait succomber toutes les demoiselles ayant regardé ce k-drama. Alors ce n’est pas vraiment LOL, mais personnellement je trouve ça amusant de voir que son nom a été plus recherché que celui de la nouvelle présidente…

Les faits. Grosso modo. Un copain de Park Shi Hoo (appelé K) présente à ce dernier une aspirante actrice (appelée A). Les trois passent une soirée dans un bar. Sauf que le lendemain matin, A dépose une plainte : elle aurait été violée par l’acteur et K. Park déclare que oui ils ont passé la nuit ensemble, mais que c’était tout à fait consensuel. S’ensuive tout un paquet de témoignages à prendre plus ou moins au sérieux d’amis de Park déclarant que ce dernier ne tient pas l’alcool (ok, et alors…?), du gérant du bar qui a visionné les caméras de surveillance et qui dit que A a l’air tout à fait sobre (quel est le rapport ?), des SMS échangés entre A et K le lendemain qui émergent (comme ça dit seulement « je suis bien rentrée » « ça va? », c’est encore une donnée vraiment très intéressante…).

park

Bref, vendredi dernier, Park Shi Hoo passe 10 heures au poste pour se faire interroger. Et aujourd’hui, il attaque pour diffamation A, K et son ancien agent. (WHAT??)  Suite au prochain épisode. (meilleur k-drama que j’ai vu depuis longtemps…)

http://www.hancinema.net/2-weeks-of-park-si-hoo-and-his-case-53434.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+hancinema%2FAUJj+%28HanCinema+Daily+News%29&utm_content=Netvibes

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 04/03/2013 par dans K-Drama, K-Favourites, K-Pop, et est taguée , , , , , , .

Archives

%d blogueurs aiment cette page :