K-CULT

Korean Culture to understand Korean Cult

K-Fav’s – 20.05.13

1 – Infinite Challenge spécial histoire – épisode 2

Après le premier épisode dédié à l’Histoire coréenne, l’émission Infinite Challenge continue cette semaine avec un point sur les événements marquants. Ca veut dire retour sur EulJiMoonDuk (을지문덕) qui a protégé le Goyreo (고려) de la pression chinoise, la guerre du ImJinWaeLan (임진왜란) gagnée grâce au génial général Lee Sun Shin et la journée du 1er mars 1919 où les jeunes coréens manifestent pour se révolter contre l’occupation japonaise.

C’est ensuite les comédiens Jeong Hyun Dong (정현동) et Jeong Jun Ha (정준하) qui sont hilarants en présentant différents héritages culturels nationaux, pour la plupart classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les dolmens : saviez-vous que plus de 30 000 dolmens, soit plus de 40% des dolmens monde se situent en Coréeㅡ Sud et Nord compris. La ville de GyeongJu (경주) qui est la ville historique pour la dynastie Shilla (신라) avec ses  nombreux tombeaux. Le JikJiShimChaeYoJeol (직지심체요절) un livre bouddhiste imprimé en 1377, 78 ans avant la bible par Gutenberg, et que l’UNESCO a désigné comme le plus vieux livre du monde imprimé avec des caractères mobiles en métal, qui est aujourd’hui conservé à la Bibliothèque nationale de France (BNF). SungNyeMoon (숭례문), la porte du sud pour entrer dans la vieille capitale du Joseon, et restaurée il y a quelques jours. Et le patrimoine intangible : le ARiRang (아리랑), un chant folkorique coréen, le GangGangSoolLae (강강술래) une danse traditionnelle, le NamSaDang (남사당) des troupes exclusivement masculines d’artistes itinérants ou encore la fauconnerie, tous classés au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Je n’ai malheureusement pas trouvé l’émission sous-titrée à ce jour, mais vous la mets prochainement, en remplacement de ceci en en version originale.

 
2 – Come Backs en série

En attendant le ComeBack Show de Lee Hyori (이효리) qui se tiendra mercredi, la semaine on a eu le retour de Shinhwa (신화) en force. Et qui dit Come Back dit déferlement dans toutes les grandes émissions coréennes. On les a vu dans Saturday Night Live Korea (devenu depuis mon épisode préféré), dans Radio Star… Mais surtout, jeudi dernier, ils revenaient pour la première fois ensemble dans le show Happy Together depuis 2004. Et cette émission de 2004 est un des moments télévisuels où j’ai le plus ri. Leur retour musical s’est déroulé quant à lui sur M.Net avec This Love.

 
3 – H.S.g.R.

Dans le genre OVNI, et toujours dans le registre vieux Idol, la chaîne du câble QTV diffuse depuis peu une émission de variété appelée 20th Century Flower Boys, réunissant des membres d’anciens groupes (H.O.T, Sech Kies, GOD et NRG). Si je n’ai pas encore regardé l’émission, une chanson est arrivée soudainement sur les ondes la semaine dernière, comme le thème de l’émission. Les interprètes sont appelés HSgR (pour Hot Sechkies God nRg) et HotSechGodRG, prononcé HatJaekGadAlJi en coréen. Parodie des groupes Idol, mais surtout auto-parodie de leurs anciennes apparences, le clip est hilarant.

Et non, vous n’êtes pas en train de regarder « Answer Me 1997« .

 
4 – SaGeuk quand tu me tiens

A vrai dire ça en devenait presque difficile à suivre. Jang Ok Jeong et Gu Family Book les lundi et mardi, Heaven’s Order les mercredi et jeudi et Cruel Palace les week-ends….

Il a fallu faire des choix, et assez (très) rapidement, j’ai laissé tombé Gu Family Book pour cause d’overdose de lucioles bleues.

A vrai dire, quand je suis partie une semaine en vacances et que j’ai eu une semaine de Sageuk à rattraper, j’ai failli tout laisser tomber d’une traite. Et puis finalement Jang Ok Jeong qui devient ambitieuse et manipulatrice m’a remotivée. J’ai failli lâcher Heaven’s Order quand j’ai vu que la trame ralentissait, mais comme si les scénaristes m’avaient entendu, la semaine dernière elle s’est accélérée mais surtout je suis tombée totalement sous le charme des personnages secondaires, qui semblent commencer à prendre plus d’ampleur. Cruel Palace aussi a tendance à s’essouffler avec quelques lenteurs et quelques répétitions (YamJun tente de faire une vacherie, ça marche et ça ne marche pas, donc elle refait une vacherie), mais savoir que le couple princier est rentré de Chine devrait remettre un peu de piment…

Ce qui est sûr c’est que tout cela m’inspire pour écrire des articles le mercredi !

5 – « I Love You » AkDong Musician

Voilà tout est dit. AkDong Musician (악동 뮤지션), je vous aime, comme le dit si bien votre chanson, composée pour accompagner le k-drama « All About My Romance« . Si d’habitude les chansons d’OST n’ont pas de clip, le public coréen attendait tellement le prochain titre de AkDong Musician, le vainqueur de KPOP Star Season 2, que les producteurs se sont résolus à en tourner un. Evidemment, on en veut plus, mais on attend encore de savoir quelle maison de production de SM, YG et JYP, le petit duo choisira pour faire leur premier album.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21/05/2013 par dans K-Drama, K-Favourites, K-Pop, et est taguée , , , , , , , , , , , .

Archives

%d blogueurs aiment cette page :