K-CULT

Korean Culture to understand Korean Cult

K-Fav’s – 21.07.13

1 – I hear your voice

Il y a de ces scènes idiotes, simples, un peu gnangnan qui nous réchauffent le cœur. Celles qui nous surprennent quand on réalise qu’on a appuyé 5 fois sur rewind. Celles qui deviennent des scènes mythiques du k-drama qu’on regarde.

I Hear Your Voice m’a offert cette scène la semaine dernière. 2 fois.

D’abord mercredi, pendant cette jolie scène dans un bus. Le personnage féminin dit quelque chose, mais pense l’inverse. Et le personnage masculin entend les deux.
 
vocie1

 
Jeudi, le personnage féminin décide finalement de jouer cartes sur table, et de profiter de l’instant présent avec le personnage masculin, plutôt que penser déjà à la fin de leur histoire, malgré le fait d’être persuadée qu’il faut une fin à leur histoire.
 
voice2

 

Et moi, c’est pour ces scènes que je regarde les dramas.

 

2 – Beast

Toute personne suivant ce blog depuis quelques temps connaît l’affection que je porte à Beast. La sortie de leur second album est donc forcément un événement. A vrai dire, pas d’enchantement comme l’effet que m’a fait leur précédent album. Il faut cependant souligner la réalisation du clip de « Shadow ».

 

3 – Heirs

Que de buzz pour la prochaine série écrite par Kim Eun Sook. Pour rappel, cette dernière est une scénariste à (méga) succès, à l’origine de la série Lovers, de On Air, Secret Graden ou encore Gentlemen’s Dignity. Extraits du scénario, publication des fiches descriptives des différents personnages, confirmation de casting… On en a plus parlé que les dramas diffusés en ce moment.

heirs

Où on en est ?

Niveau casting, un paquet de beau monde : Lee Min Ho (Boys Over Flowers, Faith…), Park Shin Hye (Miracle in Cell 7), Kim Woo Bin (School 2013), Kang Min Hyuk (My Husband Got A Family, du groupe CN Blue), Kang Haneul (récemment révélée dans Monstar), Choi Jin Hyuk (Gu Family Book)…

Les premières pages révélées annoncent un mélange de Gossip Girl et de Boys Over Flowers (ou du manga qui l’a inspiré, Hana Yori Dango). Le héros, un rôle que la scénariste a écrit pour Lee Min Ho, est un riche héritier qui nourrit un complexe via à via de son frère (Choi Jin Hyuk), et qui s’éprend d’une fille du peuple (Park Shin Hye). Oui ça a l’air culcul, d’autant plus qu’il est assez surprenant de tomber dans du high school drama pour cette scénariste, mais on lui laisse le bénéfice du doute ?

Sachez que ça démarre le 9 octobre.

 

4 – Dissolution du « Promotional Support Brigade »

De quoi ça s’agit ? C’est la conclusion d’un scandale qui dure depuis quelques mois.

Pour contextualiser, rappelons que le service militaire d’une durée de 2 ans, est obligatoire pour tout coréen. Très important, l’opinion publique est par conséquent très sévère sur toute personne (et donc célébrité) qui essaie d’y échapper. Rappelons-nous du chanteur Yoo Seung Joon, dans les années 90 qui avaient renoncé à sa nationalité coréenne pour ne pas à avoir faire son service militaire, et qui n’a depuis, plus le droit de rentrer sur le territoire coréen.

yooseungjoon

Pourquoi vouloir y échapper à ce prix ? Parce que le service militaire en Corée est dur. Très dur. Rappelez-vous que la Corée est techniquement encore en guerre avec la Corée du Nord. Le service militaire n’existe en aucun cas d’une façon symbolique pour rappeler le devoir civique. Il existe pour former des soldats qui se tiennent prêts à combattre du jour au lendemain.

L’exemption est possible, pour certains cas spéciaux (athlètes médaillés par exemple) et certains cas de santé (dont l’obésité) permettent d’échapper au service. MC Mong, avait d’ailleurs été accusé d’avoir comploté avec son dentiste pour arracher toutes ses dents, et être exempté de service.

Mais dans la réalité, très peu des célébrités vont réellement vivre leur service comme un coréen moyen. La plupart choisissent de partir faire du service public : des postes de fonctionnaires dans des municipalités, leur permettant de rentrer chez eux tous les soirs. Pour ceux qui intègrent les bases, ils sont souvent relégués aux postes les plus faciles : l’orchestre, la cuisine, la cafétéria…

Ou encore la « Promotional Support Brigade », créée en 1997. Une brigade réservée aux célébrités, dont la mission était de garder le moral des troupes au travers de différentes représentations à travers le pays. Théoriquement, c’était parfait. Plutôt que de prendre des places confortables qui auraient du se gagner au mérite dans les camps, les célébrités allaient travailler dur aussi, mais à leur façon.

Le problème c’est que très vite, ça a déplu aux coréens. Et du coup, évidemment, les médias étaient à l’affût du moindre scandale concernant cette brigade. Et c’est d’abord le chanteur/acteur Rain qui en fait les frais. Quand il est photographié sur ses jours de service, en rendez-vous galant avec l’actrice Kim Tae Hee.

rain kimtaehee

Mais ce n’est rien comparé à ce qui attend les chanteurs Seven et SangChu (du duo Mighty Mouth). Ils sont filmés après le couvre-feu, en dehors de leur base, buvant de l’alcool et visitant un salon de massage. Evidemment, s’ensuit tout un tapage médiatique autour du scandale, et tout un tas d’internautes qui laissent des commentaires injurieux un peu partout sur la toile.

seven

Du coup, jeudi dernier, le ministère de la défense annonce la dissolution de la fameuse brigade. Les 15 membres seront punis, et les soldats qui ont été surpris dans le fameux reportage sont envoyés sur l’une des bases les plus difficiles de Corée : près de la zone démilitarisée.

 

De mon côté, je n’ai pas d’avis sur la question. Je crois toujours que la brigade était théoriquement une bonne idée. Mais que comme souvent en Corée, des choses pas très propres sont venues salir le tout. Je pense évidemment à des pots de vin (comment expliquer sinon que de jeunes soldats aient même pu sortir de la base après le couvre-feu ?). Je pense aussi que renvoyer de manière aussi ces gens dans des bases « normales » est une idiotie de première : ils vont être passés à tabac.

La seule bonne nouvelle c’est qu’on arrêtera de parler de cette affaire, et qu’on va aussi couper court à toutes spéculations pour les prochains qui iront faire leur service.

 

5 – 20th Century Boys with commentary

Mon émission de variété fétiche (pour vieille) a été renouvelée pour une seconde saison, qui démarrerait en août. Ça c’était déjà une excellente nouvelle. Mais surtout, ils diffusent des épisodes avec les commentaires des membres, pour nous faire patienter.
 
 

source :

KBS News

http://www.askkpop.com/article/Way-Back-Wednesday-Scandals/

Publicités

3 commentaires sur “K-Fav’s – 21.07.13

  1. Espèria
    24/07/2013

    1 – I Year Your Voice!!!
    Mon dieu que cette série est génial! J’en suis devenue accroc!! Tellement touchante! Elle nous donne tout pleins d’émotions différentes! Mais l’émotion qui me vient fréquemment pendant le visionnage, est, « Qu’est-qu’il sont mignon ces deux là!! (Plus particulièrement Park Soo Ha!) Un drama à voir absolument!

    2 – Beast
    J’attendais aussi leur retour avec impatience, mais je n’ai hélas pas était séduite pour cette album… (dommage pour moi!)
    Par contre je suis d’accord que le visuel pour le MV de « Shadow » rends pas mal!

    3 – Heirs!
    En effet, que de Buzz pour ce prochain drama! Mais quand on sait que la scénariste est Kim Eun Sook, on a qu’une envie c’est de vite découvrir sa future merveille!! Et que de pression ils doivent avoir, car après Secret Garden et Gentlemen’s Dignity, il va pas falloir qu’ils ce loupent vu l’engouement que ce drama suscite! (Hâte de le voir, car il y a en plus dedans que des acteurs que j’aime!)

    4 – Scandale sur le service militaire coréen…
    J’avoue que toute cette histoire me chagrine, car il y a en ce moment des célébrités que j’aime beaucoup qui ont commencé leur service, et qu’il vont malheureusement faire les frais pour les mauvais agissements/débordements de certains…
    Je suis d’accord dans le fond pour l’égalité pour tous, mais soyons réaliste! Ils ne sont pas nos « égales »! Ce sont des personnes public qui déchainent les chroniques! Les gens quand ils les voit perdent quasiment tous contrôle! Donc les mélanger aux autres, c’est vraiment inconscient de leur part!
    (Pourvu qu’ils ne soit pas passé à tabac comme tu le dit!)

    5 – 20th Century Boys with commentary
    Heu… Je connais pas, mais je vais m’y intéresser par curiosité!^^

    Et pour finir, merci pour cet article! c’est toujours un plaisir de te lire!

    • kcultblog
      25/07/2013

      Merci pour ton message, et oui I Hear Your Voice est excellent, l’épisode d’hier me l’a confirmé à nouveau. Personnellement, plus que Park Su Ha, je trouve les deux personnages féminins très bien écrits. Je trouve qu’ils ont une justesse assez rare dans les séries coréennes, loin des clichés gentil vs méchant. Et ne serait-ce que pour cette raison, c’est terriblement rafraîchissant. Dommage que la série ne bénéficie « que » de 2 épisodes supplémentaire… 😦

  2. Espèria
    26/07/2013

    Tout à fait d’accord avec toi! Ces deux protagonistes féminins sort complétement des clichés! On est agréablement surpris de voir à quel point elles sont « humaines », de les voir donc « grandir » et faire les choix les plus juste avec âmes et consciences! C’est en effet, terriblement rafraîchissant!^^ Et oui, vraiment dommage qu’il n’y est eu seulement que deux épisodes supplémentaire! Jeudi prochain, on feras donc nos adieux à cette belle aventure…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 24/07/2013 par dans K-Drama, K-Favourites, et est taguée , , , .

Archives

%d blogueurs aiment cette page :