K-CULT

Korean Culture to understand Korean Cult

K-Fav’s – 04.11.13

1 – Empress Ki… please…

La semaine dernière a démarré un nouveau Sageuk très attendu, j’ai nommé Empress Ki (기황후 – romanisation KiHwangHu), anciennement connu sous le nom de HwaTu (traduction : la guerre des fleurs). En tête d’affiche : Ha Ji Won (Secret Garden, Damo) et Ju Jin Mo (A Frozen Flower).

empress ki

Du fond du coeur, j’espérais retrouver Ha Ji Won (하지원) comme elle avait dépeint Hwang Jin-Yi (황진이) : charismatique, brillante, et tout simplement merveilleuse. Malheureusement je retrouve un mélange de Damo et de Secret Garden. Le personnage est, pour l’instant, beaucoup trop simplet. Victime de son destin, elle survit en prenant bien soin d’aider les (encore) plus faibles qu’elle : impossible de ne pas voir un Robin des bois, surtout dès qu’elle s’empare de son p* d’arc.
Même remarque pour Ju Jin Mo. C’est le seul prince de la cour de Goryeo qui pense vraiment au peuple – tout le reste est composés d’ordures assoiffés de pouvoir. Tiens ça me rappelle quelque chose. Ah oui, c’est ça. TOUS les rois héros de sageuk.

Bref, autant vous dire que les 2 premiers épisodes sont loin de m’avoir convaincue. D’autant plus qu’ils m’ont épuisée. Tout est allé trop trop vite. J’étais obligée de revenir en arrière parce que je me perdais dans les personnages. Et àun moment je me suis dit, à tous les coups, dès l’épisode 4 ça va ralentir et être mou pendant 45 épisodes.

Et puis je me suis rappelée que c’était écrit par l’équipe de Giant. Bon, certes, que je n’ai pas vu. Mais l’une des BFF qui n’est pas trop k-drama, m’a dit qu’elle avait rarement vu une série si longue la tenir autant en haleine. Et j’ai envie de faire confiance à la BFF.
De l’autre côté, l’équipe des réalisateurs comprend Lee Sung Joon (이성준) qui a travaillé sur « The Moon Embracing The Sun » (해를 품은 달). Et si le k-drama n’a pas plu à tout le monde, presque tout le monde s’est accordé à dire que la réalisation était jolie.

ki hwang hu 2

Donc, je laisse le bénéfice du doute. Peut être va-t-on aussi vite au début pour aller au coeur du sujet : la vie de Seung-Nyang dans la cour du Yuan. Peut être que son rôle va prendre un peu plus d’ampleur, et qu’elle va lâcher son fichu arc pour devenir une femme ambitieuse et battante. S’il te plaît, s’il te plaît, Empress Ki, soit bon. Et vite.
 
2 – Tombée dans le Secret

Suite aux reviews de Kaa, je me suis mise à Secret (비밀 – romanisation : BiMil). Et à vrai dire je crois que j’ai choisi la meilleure semaine pour m’y mettre. Parce que après avoir pleuré toute les larmes de mon corps avec Hwang Jeung Eum (황정음) pendant 10 épisodes, les 2 épisodes exclusifs de la semaine dernière marquaient un énorme tournant dans l’histoire.

[spoiler]

Mais quelle scène jouissive, JOUISSIVE, quand sous la pluie, Yoo Jung déclare enfin la guerre à Do Hoon. Rewind. 4 fois.

secret

[spoiler fin]

Je ne tiens plus en place. La suite !! et que ça saute !!!

 

3 – Infinite Challenge

Ça fait des semaines qu’on nous balance les préparatifs du concert annuel d’Infinite Challenge. Et enfin! on a eu droit aux images samedi dernier.
En vrai, je l’attendais tellement que j’ai étais un peu déçue. J’attendais tellement tellement la collaboration de G-Dragon et de Jung Hyung Don (정형돈), et la chanson a pris trop un angle humoristique. Je retiens surtout la performance de Park Myung Soo (박명수) avec Primary, qui a réussi à faire un titre musicalement réussi tout en étant léger et un peu drôle.


 
Mais cela reste une sorte de grande fête annuelle. Et aucun doute sur le fait que les 7 titres resteront dans les charts un petit moment. En tout cas, ils seront sur ma playlist.

(BTW, rien à voir. Mais j’ai soudainement compris pendant cet épisode pourquoi G-Dragon se faisait appeler G-Dragon. Je pense que toute la terre est courant, mais pour moi ça a été une révélation alors je partage. Son vrai prénom c’est « Ji-Yong ». « Ji », écrit en anglais, ça donne la lettre « G ». Et « Yong » ça veut dire dragon. Et oui, quand d’un coup j’ai compris ça, je me suis sentie vraiment idiote)
 
4 – Grand Bell Awards

La fin d’année approchant, les remise de prix s’enchaînent. Et le week-end dernier, c’était le tour des Grand Bell Awards (parmi les 3 grands prix remis dans le cinéma coréen, au même titre que les Blue Dragon et le BaekSang).
Pas de grande surprise. Deux films ont raflé 9 des 20 prix décernés : le gros succès du premier semestre, à savoir « Miracle In Cell 7« , et le succès du second semestre , « The Face Reader« . Ce dernier a d’ailleurs gagné le prix du meilleur film, succédant à un autre film d’époque : Masquerade.

grandbell

« The Face Reader » (관상 – romanisation : GwanSang) notamment était un film très attendu, puisqu’on y retrouve l’excellent Song Kang Ho (송강호), également à l’affiche de « Snowpiercer », la star télévisuelle de l’année Lee Jong Suk (이종석) (I Hear Your Voice), le newbie montant Jo Jung Suk (조정석) (Architecture 101, You’re The Best Lee Sun Shin) et enfin le vétéran Lee Jung Jae (이정재) dans le rôle du méchant.

facereader

De quoi ça parle. L’ambitieux grand prince Suyang (le même que dans « The Princess’ Man« ) veut s’emparer du trône, et demande à quelqu’un qui lit les visages de l’aider dans sa tâche.

Qu’est ce qu’un « liseur de visage » allez-vous dire ? En français, c’est de la physiognomonie. C’est une vraie discipline ancienne, consistant à cerner la personnalité de quelqu’un en lisant la forme et la position des éléments qui composent le visage. Pour plus d’infos, je vous renvoie vers l’article Wikipedia

5 – Snowpiercer en France.
Et toujours pour rester dans le cinéma. Je sais que tout le monde va voir Gravity ou autre film. Moi personnellement, je cours voir « le Transperceneige » de Bong Joon Ho. C’est tellement rare qu’on voie un film coréen largement distribué. Et qui, en plus reçoit plutôt de bonnes critiques.


 
Et vous, irez-vous ?

Publicités

2 commentaires sur “K-Fav’s – 04.11.13

  1. nicolas
    16/11/2013

    J’y suis allé ! Et énorme claque ! Gravity à côté fait pâle figure, Snowpiercer est un chef d’œuvre de SF dont il y a tant à dire. Même Chris Evans y est excellent ! Et quelle beauté esthétique, quel scénario. Bref, si ma critique approfondie t’intéresse, c’est par là : http://bit.ly/1eVNhrA

    • kcultblog
      20/11/2013

      Et dire que je n’ai pas encore pu le voir… C’est le premier truc que je fais en rentrant à Paris, surtout à la lecture de ta critique !
      Merci pour ton commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 04/11/2013 par dans K-Favourites, et est taguée , , , , , , , , .

Archives

%d blogueurs aiment cette page :