K-CULT

Korean Culture to understand Korean Cult

Le jour du bac

Aujourd’hui à Séoul, s’est écoulée l’une des plus importantes journées de l’année : le jour de l’équivalent du bac, le SuNeung (수능).

Tous ceux qui se sont approchés de loin ou de près de la Corée, ont entendu parlé des horreurs sur le stress subit par les lycéens, l’acharnement pour étudier et réussir cette épreuve, la compétition féroce pour accéder aux meilleurs universités. Tout cela n’est sans doute pas très éloigné de la réalité, en vrai.

Pourquoi c’est si important. Un peu comme sur le modèle du SAT américain, le SuNeung est un examen permettant d’obtenir un score. C’est ce score qui sera présenté pour postuler aux universités. Une journée, qui détermine tout l’avenir d’un adolescent. Rien que ça.

(C’est aussi le jour où je remercie mes parents d’être venus en France..)

Les programmes scolaires sont énormes (ENORMES), et beaucoup d’épreuves se résument à du par cœur. Forcément, cela revient à passer des nuits blanches pour faire travailler sa mémoire (plus que vraiment ses méninges).
Pire. La forme de l’épreuve étant un QCM, les étudiants travaillent durs, les scores parfaits sont courants et rendent plus difficile de départager les étudiants. Résultat, c’est un cercle vicieux où les épreuves (et les programmes allant avec) deviennent plus durs, amenant les élèves à travailler toujours plus.

suneung

Sans pour autant parler du système éducatif (qui a beaucoup de défauts selon moi), c’est plutôt pour expliquer les enjeux de cette longue et dure journée. Une journée tellement sensible que le gouvernement a demandé de décaler d’une heure l’arrivée au bureau pour toutes les entreprises, pour laisser le champ libre à l’arrivée des lycéens sur le lieu des épreuves. Une journée tellement importante que le ciel aérien coréen est inaccessible pendant l’épreuve d’écoute d’anglais.

Et c’est aussi la raison pour laquelle cette journée touche absolument tout le monde en Corée. Et que même le monde de l’entertainment semble s’arrêter pour envoyer une pensée aux étudiants.

Heirs pour le suneung

Les acteurs de Heirs envoient leurs encouragements aux lycéens

encouragements

Les messages d’encouragement des stars se multiplient sur les réseaux sociaux

joogan

Hier soir, dans l’émission « Idol Weekly » (주간 아이돌), les animateurs disent aux lycéens qui passent l’épreuve d’aller réviser plutôt que de regarder la télé

Publicités

2 commentaires sur “Le jour du bac

  1. esperia1985
    17/11/2013

    Wouah! C’est de la folie!!
    Incroyable même que les avions n’ont pas le droit de survoler le pays pendant cette épreuve d’écoute d’anglais!!!
    Sinon, Tu es arrivée en France quand tu avais 17-18 ans? Depuis combien de temps vie-tu ici? C’est impressionnant à quel point tu écrit bien le français!! Mieux même que la plupart des français! La preuve, je suis française et je fais énormément de fautes!! (Honte à moi!)
    Bref, merci encore pour tes articles fort intéressent!!

    • kcultblog
      20/11/2013

      Je suis arrivée en France quand j’avais 6 mois. Donc aucune surprise à avoir quant à mon français – c’est bien ma première langue !
      Et oui, c’est absolument incroyable cette pression que se mettent les coréens sur cette journée d’épreuve…
      Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 07/11/2013 par dans Inclassable, et est taguée , .

Archives

%d blogueurs aiment cette page :