K-CULT

Korean Culture to understand Korean Cult

2013 en K-POP

Je n’ai pas le courage de faire un article aussi complet que l’an dernier, et une certaine flemme intellectuelle a faire l’équivalent de mon article sur les k-dramas. Je vais donc faire un mini-bilan.

Meilleur album Idol

Le second album de f(x) sur lequel j’ai déjà fait un gros article, qui a été une excellente surprise, et qui m’a démontré que la k-pop pouvait être plus que de la pop édulcorée guimauve gnangnan.

Le troisième album de IU est une petite merveille, mélange de jazz sophistiqué, son de big band dans une ambiance de cabaret. Transformation très réussie.

Mon amour pour G-Dragon est infini, certes. Mais difficilement de ne pas reconnaître son talent quand on voit son dernier album, qui est tellement bon.

 
Meilleure chanson Idol

On attend toujours le nouvel album de 2ne1 mais elles ne nous ont pas déçus cette année, notamment avec le dernier « Missing You ». La première écoute m’avait un peu déçue, mais impossible de ne pas tomber amoureuse de cette belle mélodie.

Sistar est devenu un groupe Idol incontournable depuis 2012. Et elles nous ont encore gâtés avec « Gone Not Around Any Longer », mais aussi avec « Give It To Me ».

J’ai aussi adoré cette chanson romantique horriblement guimauve, mais trop rafraîchissante. « Short Hair » est portée par les deux très jolies voix de Huh Gak et Jung Eun Ji.

 

Meilleurs vieux artistes revenus

Le grand Jo Yong Pil a sorti son 19ème album (rien que ça). Si l’album n’a rien d’exceptionnel, il faut quand même saluer le fait que ce vieil homme de 63 ans ait sorti quelque chose de si moderne, et ait volé la première place des charts à tous les Idol.

Personnalité féminine préférée des coréens, Lee Hyori est aussi l’icône du sexy. Et quel beau come back, avec « Miss Korea » et surtout son « Bad Girls ».

Clazziquai est également revenu avec un excellent 5ème album. Seul groupe d’electrojazz mainstream coréen, surtout connu pour avoir chanté la chanson de Kim Sam Soon.

10 ans après avoir annoncé lâcher son micro et se concentrer sur sa carrière d’acteur, Lim Chang Jung est revenu pour nous rappeler qu’il était un chanteur exceptionnel. Si sa ballade « A Guy Like Me » est superbe, c’est le clip de « Open the Door » qui m’a fait hurler de rire, avec notamment son défilé de guest stars.

Fan des premiers jours, fan pour toujours, Shinhwa je t’aime. 11ème album et 16 années en tant que groupe, il est toujours le plus vieux groupe à la sauce Idol.

Come back également de Park ji Yoon après plusieurs années d’absence, avec une chanson composée par Primary. « Mr. Lee » est un excellent titre, plus mature et loin de ses tribulations d’adolescente précoce qui ne lui allaient pas du tout.

 

Meilleur groupe

Je me suis déjà étalée sur l’affection que je portais à Jaurim et à sa chanteuse. Et dieu merci, en 2013, ils nous ont offert un très beau 9ème album, toujours aussi poétique.

A vrai dire, je ne saurais définir quel genre de musique fait le groupe Urban Zakapa. Mais j’ai été touchée par « Walking Backwards ». C’est lancinant, simple, mais l’instrumentation et les voix sont jolies.

On attendait impatiemment le 2nd album de Busker Busker. L’attente a été tellement forte qu’on s’est consolé au printemps avec leur titre de l’an dernier, qui a, de manière surprenante, repris la tête des charts en mars. Et les voilà passé maître également de l’automne avec « Love, At First ».

 

Meilleure Ballade

Autant, je déteste Seo In Young, autant cette ballade n’a pas été accueillie à sa juste valeur. La chanson met en valeur la voix de Seo In Young (et à ma grande surprise, elle chante merveilleusement bien), avec une instrumentation minime, donnant plus de force à la voix et aux paroles. C’est absolument superbe, et elle reste parmi mes chansons préférées de 2013.

On aime ou on n’aime pas la voix de Yoon Min Soo, un peu trop « geignante ». Mais cette ballade reste superbe, justement parce que ce côté plaintif est un peu maîtrisé.

Et le merveilleux quatuor Brown Eyed Soul a sorti un tout petit EP en fin d’année, avec une chanson un peu old school mais qu’on est content de retrouver.

Issue du même groupe que Lee Hyori, le come back de Ock Ju Hyeon est passé plus inaperçu. Mais impossible de nier le fait qu’elle est une chanteuse exceptionnelle, souffrant, dieu sait pourquoi, d’un énorme problème d’image.

 

Meilleur nouvel artiste

Venu de l’émission Superstar K 4ème édition, Jung Joon Young a fait ses débuts cette année avec un mini-album délicieusement rock plutôt très bien accueilli.

Egalement issue de la télé-réalité, Yoo Seong Eun a été repérée dans The Voice version Corée. J’aime particulièrement sa reprise de « Solitary » (Binari) qui montre sa technique exceptionnelle. Mais je partage ici la version blues de sa chanson titre, qui met le plus en valeur sa voix un peu soul.

Et encore une chanteuse sortie de Superstar K, 3ème édition cette fois-ci, Kim YeRim prise en main par Yoon Jong Shin, et qui sort un excellent premier album.

 

Gros buzz plus ou moins expliqué

En dehors de son hook entêtant (et que je trouve, personnellement, insupportable), je n’ai trouvé aucun intérêt à « What’s Your Name » de 4minute. Et je n’ai jamais compris pourquoi elle avait autant fait un carton.

Je trouve toujours très drôle de voir l’engouement autour de certains girls band, dont le seul atout est de faire fillette. Tant mieux pour Apink, qu’elles sortent enfin un peu de l’ombre, mais il serait aussi temps qu’on leur offre des chansons de qualité. (Surtout que NoNoNo ressemble à s’y méprendre à une vieille chanson de S.E.S)

Plus gros buzz de l’année, sans aucun doute, c’est Crayon Pop, avec leur improbable « Bar Bar Bar ». C’était quitte ou double, et à vrai dire ça a hyper bien fonctionné. Le plus drôle reste les hordes de fans masculins qui hurlent derrière les voix de fillettes. Ça n’a pas de prix.

Alors j’avais été super dure avec EXO l’an dernier. Et pourtant, EXO s’est clairement imposé comme LE groupe de l’année. D’abord avec « Growl » qui a hyper bien fonctionné, maintes fois parodié. De mon côté, « Growl » sentait encore trop la patte de compositeur de SM Yoo Young Jin (유영진). Mais j’ai été plus touchée par « Miracles in December », surtout en live, qui m’a rappelé les Idol étaient avant tout d’excellents interprètes.

 

Plus grosse déception

Beaucoup de déception cette année. Evidemment. Ailee m’a ennuyée, j’ai trouvé le solo Seungri inintéressant, le dernier album de Girl’s Generation complètement à côté, la parodie de Brown Eyed Girls de Kill Bill quelque peu ridicule, les débuts solo de Hyorin était finalement assez décevant, et le tant attendu solo de CL risible. Il va être temps également pour 2PM, 2AM, Infinte, ou même T-ARA de se renouveler. Le clip de Trouble Maker a beau avoir fait du buzz, j’ai trouvé « No Tomorrow » sans grand intérêt, et le très attendu come back de Xia a malheureusement fait un peu pshit (cela dit, pour ce dernier, je vous invite à écouter le mini album avec les chansons de la comédie musicale « December« , qui elle-même utilise les chansons du génial Kim Gwang Seok). 

 

Et en 2014 ?

En relisant mes prédictions de l’an dernier, je constate que quelques souhaits se sont réalisés. Je refais donc ma wishlist au dieu de la k-pop.

Côté Idol, j’attends de pied ferme un album de Big Bang et de 2NE1, mais aussi les débuts de Akdong Musician (vainqueur de KPOP Star 2) et de WINNER (vainqueur du télé-crochet made in YG). J’aimerais vraiment que les autres groupes se renouvellent, qu’on donne enfin de bonnes chansons à APink, que T-ARA se repose un peu, que Super Junior sorte du neuf (pas par Yoo Yeong Jin), que Girl’s Generation revienne à de la chanson rose bonbon… J’attends aussi avec impatience un nouvel album de Boa plus par curiosité.

Dans les trucs improbables, attendez-vous à voir Gamulchi, successeur de Crayon Pop, qui font leur début avec… une verson masculine de « Bar Bar Bar ». ça va envoyer du lourd.

Malheureusement, vu les derniers épisodes de la vie de Andy, difficile de croire à un retour de Shinhwa l’année prochaine. Mais très très probablement, chez les vieux, on peut espérer un come back de Wheesung qui vient de terminer son service militaire, de Lee Jung qui vient de fêter son 10ème anniversaire, sans doute un retour de Lee Seung Gi est à prévoir, Côté hip hop, c’est Leessang qui devrait sortir un 9ème album, mais également Primary qui aura plus produit en 2013.

Publicités

2 commentaires sur “2013 en K-POP

  1. yumignon
    02/01/2014

    Il s’est passé quoi avec Andy?!

    • kcultblog
      03/01/2014

      Scandale pour avoir fait des jeux d’argent (en l’occurence des paris sportifs), notamment dans le même lot que les comédiens Lee SuGeun, Tak Jae Hoon, ou le chanteur Tony de H.O.T

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :