K-CULT

Korean Culture to understand Korean Cult

Ne touche pas à ma reine (Pour Yuna bis repetita)

Je n’ai pas écrit d’articles tout de suite, après la triste nouvelle de jeudi dernier. D’abord parce que Mimi l’a fait très bien (je précise, il n’y a pas une once d’exagération dans sa description de nos états pendant la compétition). Ensuite parce que j’ai été triste, énervée, et beaucoup d’autres émotions se sont enchaînées depuis, et je voulais écrire quelque chose à froid.

KimYunaSotchi

Pour être tout à fait honnête, la première fois que j’ai regardé du patinage artistique à la télé, c’était pour regarder Kim Yuna il y a 4 ans. Autant dire que je n’y connais pas grand-chose. Mais j’ai tendance à me prendre de passion pour un sujet (un sport, un film, PSY, n’importe quoi) dès qu’il s’agit d’un sujet qui représente la Corée à l’international. Et je suis loin d’être la seule. Oui, les coréens sont hyper patriotes.

Les Red Devils, les supporters de foot coréens, pendant la coupe du monde 2012

Les Red Devils, les supporters de foot coréens, pendant la coupe du monde 2012

Le moindre succès d’un coréen à l’international passe à la une du JT comme s’il s’agissait d’un événement national. N’importe quel étranger osant faire un commentaire déplacé sera traité comme le pire des criminels.

Et oui, du coup, parfois c’est un peu trop.

Bon, j’ai regardé les programmes courts et libres du patinage artistique femme. Le premier jour, j’avais déjà été quelque peu surprise par les scores. Par celui de Mao Asada, la japonaise, numéro 2 mondiale, et grande rivale de Yuna. Et croyez moi, même le matin même, je souhaitais juste que la Corée l’emporte sur le Japon. Dans l’ordre des choses, Yulia la super méga favorite russe se plante, et les juges lui donnent la note de 65,23, presque 10 points de moins que la première au classement. OK. Mao Asada passe, avec un programme très difficile, elle tombe. Et là, elle obtient une note de 55,51. Quand même bizarre puisqu’elle se plante en faisant une figure qu’aucune femme ne fait, donc je trouve cela bien sévère. Mais bon, je suis sans doute ignare, mais quand même, ça m’embête.

Maoasada

Arrive le 2ème jour, et Mao Asada est absolument parfaite. Très honnêtement, je ne saurais comparer Mao et Yuna, mais je suis subjuguée par le programme de la japonaise, comme je l’avais été par Yuna à Vancouver. Verdict, 142,71. Soit, les juges ont l’air d’être sacrément sévères. Arrive alors le tour de Adelina. C’est chouette. Dommage elle fait une mauvaise réception. Et quoi ? 149,95 ?  0,11 point de moins que le record du monde ? Sérieusement ? 7 points de plus que Mao Asada ? Vous vous seriez pas un peu emballés là ?  

A vrai dire, je n’ai pas envie de rentrer dans le débat corruption / pas corruption etc. Le problème que je souhaite soulever en tout cas, n’est pas celui là. (Et entre nous, vous vous doutez bien qu’il sera compliqué de me faire changer d’avis -_-; ).

Cela me permet d’évoquer ici la terreur que sont capables d’inspirer les internautes coréens.

C’est un fait, les coréens sont ultra connectés. ULTRA connectés. Et depuis plusieurs années les personnalités coréens doivent faire face aux « AkPeul » (contraction de AkSeong Reply, voulant dire réponse de mauvaise nature).

Qu’est ce que c’est ? Imaginez un article du figaro.fr parlant d’une personnalité quelconque (homme politique, chef cuisinier, sportif, célébrité…) qui a eu un mauvais comportement. Et en dessous de l’article, des milliers et des milliers de commentaires insultants et dégradants… Puis, la prise d’assaut de la page Facebook de cette personnalité, de son compte Twitter, ou autres. Le mouvement prend tant d’ampleur que lemonde.fr refait un article dessus, sans se rendre compte que cela amplifie le phénomène.

Vous en avez forcément entendu parler, puisque c’est ce qui aurait poussé au suicide nombreuses célébrités coréennes. Et vous vous êtes sans doute dits que ce n’étaient que des petites natures qui n’avaient pas résisté et choisi la solution de facilité. En tout cas, je mens si je dis que cela ne m’a jamais traversé l’esprit.

Alors maintenant, imaginez ce qui se  passe quand on touche à la petite princesse d’un pays ultra connecté à l’esprit super (trop ?) patriotique. Oui vous êtes en train d’assister au phénomène du AkPeul grandeur nature.

Adlina page

Terrifiant ? oui.

Honteux ? aussi

Arrêtable ? malheureusement, seulement avec le temps.

Et oui, c’est l’un des pires vices, l’une des faces les plus honteuses de la Corée. (les 2 autres ? le WangTta et la corruption. Je sais. LOL.) (bien sûr il y en a pleins d’autres, je parle des pires). Pourquoi en arrivent-ils à s’en prendre à cette adolescente de 17 ans qui n’y est pour rien ? Parce qu’ils ont déjà tout fait. Ils ont déjà signé la pétition, déjà inondé le CIO de courriers… Mais d’abord, ils sont profondément persuadés d’avoir raison, d’être à nouveau victimes. Du coup, la rancœur ne part pas, et ils n’arrivent à apaiser leur rage que comme ça. (Je pense qu’il est facile de regarder ça comme un cas de psychologie – je vous invite à lire cet article)

KBS

Personnellement, je préfère la blague de KBS pendant la cérémonie de clôture pendant le récapitulatif des médailles coréennes. Il est écrit :
« Patinage artistique dames : Kim Yuna
Argent (qui est en fait de l’or)

Le pays, lutte contre ce phénomène. Enfin du mois, essaie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on demande le numéro d’identification nationale pour s’inscrire sur n’importe quel site Internet coréen. Que les personnalités ont aussi décidé de dire stop en s’alliant en fin d’année dernière pour déposer une plainte. Est-ce que ça change ? Franchement, pour l’instant pas vraiment.

La seule chose que je puisse espérer maintenant, c’est que ces internautes qui se lancent dans une « carrière internationale » se rendent compte que finalement, ils ne font que ternir l’image de la Corée, et en même temps nous éloigner de la justice qu’ils souhaitent pour Yuna (s’il en existe une).

Publicités

2 commentaires sur “Ne touche pas à ma reine (Pour Yuna bis repetita)

  1. desketdesm
    27/02/2014

    Entièrement d’accord avec cet article sur la réaction des coréens, la pauvre russe n’a rien demandé… Je n’aimerais pas être à sa place. Personnellement j’étais à fond Kim Yuna, mais je me doutais que ça allait se terminer comme ça…
    J’adore le patinage (je l’ai pratiqué pendant 11 ans), mais… : Ce n’est pas une première dans le monde du patinage, et le système de points actuel permet certains tours de passe passe autorisant une médaille d’or à se transformer en argent. Au passage, je l’ai découvert sur ton article : la réaction de KBS !ღღღ !

  2. esperia1985
    10/04/2014

    Super article!! Comme toujours!^^
    Tiens d’ailleurs, si tu n’as pas trouvé ta profession, je te conseille vivement de devenir journaliste! ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26/02/2014 par dans Inclassable, et est taguée .

Archives

%d blogueurs aiment cette page :