K-CULT

Korean Culture to understand Korean Cult

About

La vague a déferlé. Paraît-il. A en croire les médias coréens, ce serait même un tsunami. Je parle de Hallyu (d’ailleurs Hanryu serait une meilleure romanisation), littéralement la vague coréenne.

Certains diront que oui, elle a effectivement dépassé les frontières asiatiques pour arriver jusqu’à Paris, et ce depuis même un certain temps. D’autres diront qu’elle ne fait que passer, touchant surtout les adolescentes mais que finalement, comme n’importe quelle vague, elle s’en ira comme aussi vite qu’elle est arrivée. Et enfin, d’autres fronceront les sourcils en se demandant pourquoi ils sont en train de parcourir ces lignes parce que visiblement ça parle de quelque chose qu’ils ne comprennent pas.

Pour ces derniers, quelques mots sur Hallyu : dans les années 80 (et non 2000 comme beaucoup le croient), la culture coréenne et tout particulièrement le divertissement coréen a connu une popularité grandissante en dehors de ses frontières. C’est très largement ce phénomène qui a été appelé la vague coréenne (Han signifiant la Corée, et Ryu vague)

A vrai dire, de savoir si Hallyu n’est qu’une petite vagounette, ou si c’est un tsunami, ce n’est pas vraiment la question. Ou du moins la question qui m’intéresse. Parce que finalement, ça, c’est une question de point de vue. (comment ça, il y a trop de fois le mot question ?)

Mon humble objectif en démarrant ce blog, c’est surtout de profiter de ce moment où on parle un peu plus de la Corée pour faire connaître ce petit pays. Parce qu’il n’a de petit que sa taille. Vous allez me dire, je ne suis pas très objective. Ah oui, parce que j’ai oublié de vous dire. Je suis coréenne.

Mais vous admettrez que finalement la Corée est un pays méconnu, et pour la plupart des français, leur connaissance se résume à des films, peut-être esthétiquement beaux, mais quand même, souvent sacrément barrés. A croire qu’il n’y a que des serial-killers pédophilo-incesteux, des flics véreux, des lycéennes dépressives, et des espions nord-coréens…

K-Cult pour parler de la culture coréenne au sens large, de l’histoire, de société, mais aussi de musique, de « dramas » ou encore de films…

K-Cult parce que une fois qu’on y a goûté, on finit par y vouer un culte.

Bonne lecture,

Lea

Publicités

Un commentaire sur “About

  1. Espèria
    16/06/2013

    Merci beaucoup pour ce blog vraiment très intéressant, passionnant et très bien rédigé!! Je me régale sur chacun de vos articles!
    Je vous souhaite une très bonne continuation, pour mon plus grand plaisir de vous lire! ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités

Archives