K-CULT

Korean Culture to understand Korean Cult

Index K-POP

mis à jour le 26 septembre 2012

SM Entertainment, créé en 1995

H.O.T (1996 -2001) : groupe masculin composé de 5 membres qui a créé une déferlante en Corée pendant sa période d’activité et fait couler beaucoup de larmes à l’annonce de sa dissolution. Aujourd’hui, l’ancien leader Moon Hee-Joon (문희준) est animateur de télévision, Kang Ta (강타) occupe un poste à la direction de SM Entertainment, Tony (토니) a créé sa propre boite de production, Jang Woo-Hyuk (장우혁) continue plus péniblement une carrière solo. Lee Hee-Joon (이희준) réalise en ce moment son service militaire.
전사의 후애Candy (캔디), We Are the Future

S.E.S (1997 – 2002) : groupe féminin composé de 3 membres dont le concept était d’être des fées descendues du ciel. Leur coupe de cheveux devenaient systématiquement des coiffures tendance à imiter (même si cela semble improbable aujourd’hui).
Oh My Love너를 사랑해U

Shinhwa (1998 – 2003 ) : groupe masculin de 6 garçons, ils détiennent le record du groupe à la plus longue durée de vie. Ce sont également les premiers à casser l’image si parfaite du idol en faisant les imbéciles sur les plateaux de la télévision. En 2003, ils quittent SM Entertainement à la fin de leur contrat et partent tous ensemble chez Good Entertainment. Revenus de leur service militaire en 2011, ils deviennent le premier groupe à créer leur propre société de production appelée la Shinhwa Company, dédiée exclusivement à l’activité de Shinhwa en tant que groupe. Ils sont aussi les premiers à avoir une émission à leur nom, animée par ses membres. Enviés par leurs anciens groupes rivaux des années 90, et admirés par de nombreux Idols aujourd’hui, ils continuent de dire qu’ils souhaitent continuer leur groupe tant que leur force le leur permet.
T.O.PWild EyesPerfect ManBrand NewVenus

Boa (2000 – ) : chanteuse qui a débuté a 14 ans et a été la première à rencontrer un vrai succès au Japon.
N°1My NameCopy & PasteOnly One

TVXQ (동방신기) (2003 – ) : groupe masculin de 5 membres à l’origine, ils sont notamment entré dans le livre des records en 2008 pour avoir le plus grand fan-club du monde (5,5 millions de membres). En 2009, 3 des membres du groupe attaquent SM Entertainement en justice sur des clauses de leur contrat (initialement d’une durée de 13 ans) et quittent le groupe pour former JYJ. Le groupe est composé aujourd’hui d’uniquement 2 membres U-Know Younho (유노윤호) et Max Changmin (최강창민).
HugRising Sun (순수)Mirotic (주문)Catch Me

Super Junior (2005 – ) : groupe masculine d’initialement 12 membres, puis de 13 suite à l’arrivée de KyuHyun (규현), ils sont aujourd’hui 10 à être véritablement actifs en tant que Super Junior. En 2009, HanKyung (한경) venu de Chine rompt son contrat avec SM Entertainment car il estime que ce dernier est injuste en terme de durée et de salaire par rapport aux autre membres. Dès 2010 Kibum (기범) passe plus de temps dans les studios de tournage et devient un membre inactif tout en restant chez SM. Enfin, Heechul (희철) est parti faire son service militaire fin 2011, tout comme Lee Teuk (이특) dans quelques mois.
BonamanaSorry SorrySexy, Free & Single

Girls Generation (소녀시대) ( 2007 – ) : groupe féminin de 9 membres, on les connaît en France depuis leur passage au Grand Journal en 2011.
GeeOh!The Boys

Shinee (샤이니) (2008 – ) : groupe masculin de 5 membres
Ring Ding DongLuciferSherlock

f(x) (2009 – ) : groupe féminin de 5 membres, comprenant une chinoise, Victoria
NU ABO (NU 예삐오)PinocchioElectric Shock

________________________________________________________________________________________

JYP Entertainment, fondé en 1997 par le chanteur Park Jin Young (박진영)

G.O.D (1999 – 2005) : groupe masculin de 5 membres de la première vague des Idol
To mother (어머님께), 애수

Rain (비) (2002 – ) : chanteur qui a été le premier a réaliser une tournée américaine et apparaître au classement 2006 du Time des personnalités les plus influentes du monde. Il est parti faire son service militaire en début d’année
Bad Boy (나쁜남자)How to Avoid the Sun (태양을 피하는 방범)RainismLove Song (널 붙잡을 노래)

Wonder Girls (2007 – ) : groupe féminin de 5 membres qui a réalisé l’exploit en 2009 de rentrer au classement du billboard américain. Composé de 6 membres à l’origine, Hyuna dû quitter le groupe au bout de quelques mois pour des raisons de santé. Elle est aujourd’hui leader du groupe 4minute (Cube). En 2010, Sunmi (선미) annonça aussi son départ pour se concentrer sur ses études, et fût remplacée par Hyerim (혜림). Des rumeurs disaient il y a quelques mois que Sunmi était revenue en training chez JYP.
NobodyBe My BabyLike Money

2PM (2008 – ) : groupe masculin initialement compose de 7 membres. En 2009, des articles postés par JaeBum (재범) pendant sa période de training émergent sur Internet. Venu des Etats-Unis, JaeBum postait sur son MySpace des billets sur sa solitude en Corée et ses difficultés à s’adapter. Il quitte le groupe le temps que la tempête se calme. Ce dernier est d’ailleurs aujourd’hui revenu sur le devant la scène avec un album auto-produit.
Again & AgainHeartbeatHands Up

2AM (2008 – ) : groupe masculin de 4 membres, il est le complémentaire du groupe 2PM en se concentrant exclusivement sur des ballades.
Never Let You Go (죽어도 못 보내)This Song (이 노래)I Wonder If You Hurt Like Me (너도 나처럼)

Miss A (2010 – ) : groupe féminin composé de 2 coréennes et 2 chinoises
Bad Girl, Good GirlGood-Bye Baby

________________________________________________________________________________________

YG Entertainment, fondé en 1996 par Jang Hyun-Suk (양현석) ancien membre du trio légendaire SeaTaiji and Boys. A l’origine très orienté hip hop, YG fait débuter son premier Idol en 2003 avec Seven

Seven (2003 – ) : chanteur masculin rival de Rain
Come Back To Me (와줘)I Know (난 알아요)When I Can’t Sing (내가 노래를 못해도)

Big Bang (2006 – ) : groupe composé de 5 membres qui a gagné le prix du meilleur groupe étranger aux European MTV Video Music Awards en 2011. Pris dans de nombreux scandales ces derniers temps, le groupe semble terriblement résistant malgré tout. En 2011, Daesung (대성) est impliqué dans un accident de voiture qui fait un mort, G-Dragon est accusé d’avoir consommé de la marijuana, et tout récemment des photos suggestives de Seungri (승리) en tenue d’adam a fait la une des magazines people.
Lies (거짓말)Haru Haru (하루하루)Fantastic BabyMonster

2NE1 (2009 – ) : groupe féminin de 4 membres
FireI Am the Best (내가 제일 잘 나가)I Love You

________________________________________________________________________________________

DSP Media, créé en 1991, a été un des premiers à introduire un duo de très jeunes adolescents sur scène avec IDOL en 1995, avant même H.O.T

Sech Kies (1997 – 2000) : groupe masculin de 6 membres, souvent considéré comme le grand rival de H.O.T, même si les fans de H.O.T les appelleront toujours une copie. Seul l’ancien leader Eun Ji-Won (은지원) est encore actif aujourd’hui dans les émissions de variété, et tout récemment en tant qu’acteur dans la série « Answer Me 1997 »
The Way a Guy Lives : PomSaemgPomSa (사나이가 가는 길 : 폼생폼사)Couple (커플)

FinK.L (1998 – 2005) : groupe féminin de 4 membres, considéré comme le groupe rival de S.E.S. Aujourd’hui, Lee Hyori (이효리) anime des émissions et continue en parallèle une carrière solo, Ock Joo Hyun (옥주현) est très active dans les comédies musicales, et Sung Yu-Ri (성유리) et Lee Jin (이진) se sont reconverties actrices.
To My Boyfriend (내 남자친구에게)Eternal  Love (영원한 사랑)Now

SS501 (2005 – 2010) : groupe masculin de 5 membres qui a quitté DSP en 2010. Ils n’ont depuis, pas repris leur activité en groupe, mais ont continué leurs activités en solo. Le plus actif reste Kim Hyun Joong (김현중) connu pour avoir joué dans le k-drama Boys Over Flower (꽃보다 남자)
4 ChanceDeja VuUR ManLove Ya,

KARA (2007 – ) : groupe féminin de 5 membres avec notamment beaucoup de succès au Japon
HoneyMisterPandora

________________________________________________________________________________________

Cube Entertainment a été fondé en 2008 par l’ancien PDG de JYP. Ce dernier a notamment emmené avec lui certains trainees de chez JYP.

Beast (2008 – ) : groupe masculin composé de 6 membres, il est souvent appelé le groupe « recyclage ». En effet, les membres sont tous d’anciens trainees recalés d’autres boites de production. Yoon Doo-Joon (윤두준), Lee Ki-Kwang (이기광), Yang Yo-Seob (양요섭) et Son Dong-Woon (손동운) sont d’anciens trainees de JYP, Jang Hyun-Seung (장현승) est un trainee de YG qui a été recalé au dernier moment de la composition de Big Bang, et Yong Jun-Hyung (용준형) vient d’une société fantôme.
ShockFictionBeautiful Night (아름다운 밤이야)

4minute (2009 – ) : groupe de 5 membres, il est composé de 3 anciennes trainees de JYP, une ancienne de SM, et enfin de Hyuna (현아) ancienne membre du groupe Wonder Girls pendant quelques mois avant que des problèmes de santé ne l’obligent à se retirer.
Hot IssueI My Me MineOver & Over

________________________________________________________________________________________

Mnet Media est un spin-off de la chaîne de télévision musicale Mnet, et filiale du groupe CJ, l’un des grands conglomérats coréens (ou Chaebol), lui même anciennement filiale du groupe Samsung. Mnet Media regroupe aujourd’hui, en plus de la division télévision, 3 filiales dans la production musicale : Core Cotents Media, FNC Entertainment et GM Contents Media

T-ARA (2009 – ) : groupe féminin dont le nombre change aussi souvent que la météo. Grosse machine à hits qui domine les charts coréens toute l’année, le groupe a été pris en 2012, dans une controverse autour de ses changements de membre.
Bo Beep Bo BeepRoly-PolyDay by DaySexy Love

FT Island : groupe pop/rock ou « indie » composé de 5 membres, sur le modèle des groupes de rock japonais à succès
Love Sick (사랑앓이)Severely (지독하게)I Wish (좋겠어)

CN Blue (2009 – ) : groupe indie dans la lignée de FT Island, qui a la particularité d’avoir débuté au Japon avant la Corée (en 2010). 3 membres sont assez actifs dans les k-dramas.
I’m a Loner (외톨이야)Intuition (직감)

________________________________________________________________________________________

Pledis Entertainment

After School (2009 – ) : groupe féminin fonctionnant sur un système d’admission et de diplômes, leur nombre évolue régulièrement. Elles sont surtout connues pour leur interprétation scénique.
DivaBecause of You (너 때문에)Let’s Do ItFlashback

________________________________________________________________________________________

LOEN Entertainment

IU (2008 – ) : âgée seulement de 19 ans, elle est acclamée pour sa voix et sa sensibilité musicale.
MarshmallowGood Day (좋은 날)4AMVideo Killed the Radio Star

________________________________________________________________________________________

TS Entertainment

Secret (2009 – ) : groupe féminin de 4 membres
MagicLove is Move (사랑은 Move)Shy BoyPoison

________________________________________________________________________________________

Starship Entertainment

Sistar (2010 – ) : groupe féminin de 4 membres, il est leadé par Hyorin (효린) à la voix exceptionnelle, ancienne trainee de JYP.
So CoolAlone (나 혼자)Loving You

Publicités

Un commentaire sur “Index K-POP

  1. Pingback: G-Dragon, WOW Fantastic Baby | VdM - la Vie de Mimi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités

Archives

%d blogueurs aiment cette page :