K-CULT

Korean Culture to understand Korean Cult

K-Fav’s – 14.05.13

Cela fait quelque temps que j’avais un peu mis de côté la rubrique. Mais aussi parce qu’il ne se passait pas grand-chose d’intéressant à mon goût. Mais ça y est ! Enfin, les choses bougent un peu.

1 – Le grand retour de la reine

La reine c’est Lee Hyori (이효리). Oui, c’est la reine incontestée de la pop en Corée. Celle qui a fait et fait toujours fantasmer l’intégralité de la gente masculine, celle que toute femme coréenne aimerait être, mais également celle que tous nos parents adorent pour sa franchise et sa simplicité.

Son dernier album, c’était en mars 2010. Un album qui avait été accusé de plagiat sur sept chansons. Et Lee Hyori l’avait admis devant les preuves qui lui avaient été apportées. Et elle l’avait admis avec une telle simplicité qu’on avait déjà envie de la revoir. Malheureusement, elle avait annoncé en juin de la même année, qu’elle arrêtait toute activité showbizz pendant un certain temps.

Et plus de trois ans plus tard, elle annonce enfin son retour, avec un premier titre, Miss Korea, composé cette fois-ci par ses soins. L’album intitulé Monochrome sortira quant à lui le 21 mai. On a hâte !

2 – Soong Nye Mun restauré

Plus connu sous le nom de NamDaeMun (ou 남대문, signifiant grande porte du sud), Soong Nye Mun (숭례문) était l’une des huit portes permettant d’accéder à la capitale sous la dynastie Joseon. Commandé en 1395 par le roi Taejo (le premier roi de la dynastie), l’apparence qu’elle a aujourd’hui reprend celle qu’elle avait à la fin du 15ème siècle. Longtemps  préservé, ce même pendant l’occupation japonaise, elle fut malheureusement endommagée pendant la guerre de Corée.

Elle est à nouveau restaurée dans les années 60, et est désigné comme le premier trésor national, prônant fièrement au coeur de de Séoul. Jusqu’en 2008. Un homme de 69 ans avec des rancoeurs personnelles met le feu à Soong Nye Mun un soir de février. Le haut de la porte est entièrement détruit.

SungNyeMun après l'incendie

SungNyeMun après l’incendie de 2008

5 ans et quelques 15 millions de dollars seront nécessaires pour reconstruire ce monument. Grâce à des plans que des restaurateurs avaient soigneusement dessinés lors de la dernière restauration. Le 4 mai, Soong Nye Mun renaît de ses cendres.

SungNyeMun en 2013

SungNyeMun en 2013

3 – Park Shi Hoo – the end

Les derniers mois n’auront pas été très drôles pour l’acteur Park Shi Hoo (박시후) (Princess’ Man, CheongDam Dong Alice) au coeur d’un scandale concernant le viol d’une aspirante actrice. Sans parler d’une réputation traînée dans la boue pendant plus de 80 jours. Tout ça pour quoi ? pour que l’histoire s’évapore soudainement en fumée. La fameuse A (l’aspirante actrice) qui avait clamé que Park Shi Hoo et un autre acteur avaient abusé d’elle, a soudainement décidé de retirer sa plainte. Et comme elle n’avait aucune blessure physique, toute poursuite est arrêtée. Oui, tout ce remue-ménage pour ça…

parkshihoo

Résultat des courses. Difficile de dire si Park Shi Hoo sera capable de se relever de cette affaire. Et il ne peut même pas aller se planquer dans son service militaire puisqu’il al’a déjà rempli dans les années 2000. Il est fort probable qu’il se planque chez lui quelques années le temps qu’un autre scandale du même genre éclate sur un autre acteur. La fameuse A peut dire adieu à sa carrière d’actrice également et sans doute émigrer dans un autre pays, puisque l’opinion publique a préféré soutenir Park et la traiter de menteuse…

4 – Spécial histoire dans Infinite Challenge

Les coréens sont mauvais en histoire. En fait, pendant leurs études, ils sont tellement habitués à apprendre par coeur sans réfléchir et sans essayer de comprendre, qu’une fois le bac terminé, c’est DELETE général. Sans parler de tout l’alcool qu’ils ingurgitent dès l’université qui ne doit pas aider. Mais vous allez me dire, qui en France sait très exactement qui était Pépin Le Bref, et sait dire ce qui lit Valois et Navarre ? Mais en Corée c’est un peu plus grave que ça.

Et c’est peu de le dire. Ils appellent le SamIlJeol (Sam pour 3 ; Il pour 1 ; Jeol pour fête nationale. Soit la fête du 3 mars, écrit également « 3.1 ») le SamJeomIl (à traduire par « 3 point 1 »), alors qu’il s’agit d’une fête rappelant une des manifestations majeures ayant contribué à la libération de la Corée au début du 20ème siècle. Et ce n’est qu’un exemple des atrocités que les coréens osent dire.

Bref, l’émission Infinite Challenge (무한도전) prend les choses en main. Elle convoque 11 groupes Idol pour leur donner des cours d’histoire. Avec l’aide de 3 professionnels (dont l’enseignant star d’Internet Seol Min-Seok (설민석)) les membres de Infinite Challenge relèvent le défi de devenir professeurs d’un jour.

5 – Dream Concert

Parmi les grandes messes de l’univers K-POP, impossible de ne pas citer le Dream Concert qui est devenu un rendez-vous annuel pour les Idols depuis 1995. Ca s’est passé la semaine dernière, et même si on n’a pas vu grande originalité dans les prestations, c’est un rendez-vous à ne pas louper.

Meilleurs moments à découvrir Sur SeoulBeats

6 – Gentleman vs Green Day

Billie Joe Armstrong, du groupe Green Day a fait un commentaire sur PSY. Personnellement pas très classe, mais que je trouve LOLant.

This dude is the herpes of music. Once you think it’s gone, it comes back. #herpes #flareup #pleasegoaway

La réponse de PSY, désinvolte à découvrir ici.

source : http://seoulbeats.com/2013/05/psy-trolls-green-day-frontman/

Publicités

Un commentaire sur “K-Fav’s – 14.05.13

  1. Pingback: K-Fav’s – 20.05.13 | K-CULT

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14/05/2013 par dans K-Favourites, K-History, K-Pop, et est taguée , , , , , .

Archives

%d blogueurs aiment cette page :